Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 De l'oral à l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

De l'oral à l'écrit Vide
MessageSujet: De l'oral à l'écrit   De l'oral à l'écrit EmptyMar 11 Mai 2010 - 16:05

Mes premiers pas vers l'écriture sont sans aucun doute lié à mes premiers pas vers la lecture et le monde du divertissement.
D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un esprit imaginatif. Avec mes amies ou avec mon cousin on partait à l'aventure en se créant des rôles, des histoires. Et puis vers la sixième/cinquième (je pense que c'est là que ça a commencé), j'ai posé mes histoires par écrits.

A l'âge de dix ans j'ai commencé avec une amie à créer ce qu'on a surnommé des "rêves éveillés". En réalité c'était des histoires que l'ont créé de toutes pièces et que l'on se racontait l'une à l'autre. Je n'ai jamais rien écrit de ces "rêves". Ils restaient purement du domaine de l'oral.

A onze ans, j'ai gagné ex-æquo le concours lecture du CDI de mon collège. En récompense j'ai reçu Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian Grenier. Ce livre m'a fait prendre conscience d'énormément de choses en temps que lecteur, mais aussi en tant que mini écrivain en herbe. Je me rappelle très clairement de ma première lecture, qui s'est suivie d'une deuxième lecture quasi immédiate. Je me suis complétement identifié à l'héroïne, c'était comme si elle était une version possible de mon moi futur (à plein de détails près cela dit Razz). Ce livre a vraiment eu un énorme impact sur moi, autant du point de vue lecture que écriture.

Après le divorce de mes parents, vers mes onze/douze ans, est arrivée une période assez sombre et écrire m'a énormément aidé dans tous les sens du terme. Je me suis vraiment mise à écrire ou du moins imaginer beaucoup d'histoires pour échapper à la réalité en général.

J'ai beaucoup imaginé sans écrire concrètement mes histoires.
Puis vers mes treize ans j'ai découvert l'univers des fanfictions. J'ai alors commencé à poser sur papiers ce que j'imaginais, mais cette fois lié à des univers existants. J'ai pendant longtemps continuer quasi exclusivement dans cette direction. A la fois parce que je savais que je pourrais être lu et que c'était une façon aussi pour moi de me glisser dans la peau de mes personnages favoris.

Au lycée j'ai peu écrit et lu, mais une fois arrivé en deuxième année de fac (plus que la première en tout cas) je me suis remise à écrire et à lire énormément. J'ai renoué à fond avec le monde des fanfictions mais surtout avec mes écrits originaux. J'ai aussi pris les deux activités beaucoup plus au sérieux. A savoir que avant je ne relisais que très peu, voir pas du tout. J'écrivais des histoires et c'était tout. Mais depuis je suis devenue archi maniaque avec mes mots. Je relis mes textes un nombre incalculables de fois et je suis très très très sévère avec moi-même, surtout pour mes textes originaux.

Depuis quelques années seulement je me met vraiment à écrire. Avant je racontais des histoires. Maintenant j'essaie de faire plus et plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

De l'oral à l'écrit Vide
MessageSujet: Re: De l'oral à l'écrit   De l'oral à l'écrit EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:33

C'est toujours difficile de cerner la limite entre écrire et Ecrire. La seule véritable chose qu'il faut toujours conserver c'est l'Envie qui est à mon sens le moteur de l'écriture au sens propre du terme.
Tu m'as en tout cas donné envie de lire ce livre (quand j'aurais un peu de temps pour moi) même si j'avoue que le nom "mort des livres" me fait déjà frissoner (vous n'imaginez même pas le scandale quand ils ont sortis les e-books et que google à numérisé je ne sais combien de livres, bref)
J'ai hâte de lire tes écrits et tu attises ma curiosité ^^ Tes mots doivent être finement pesé, placés... j'me réjouis d'avance (moi qui écrit complètement au feeling)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

De l'oral à l'écrit Vide
MessageSujet: Re: De l'oral à l'écrit   De l'oral à l'écrit EmptyMar 11 Mai 2010 - 19:54

Je suis tout à fait d'accord sur l'Envie. Si on ne l'a plus, ça ne sert pas à grand chose de créer.

J'espère qu'il te plaira. Je voudrais juste préciser que c'est un livre jeunesse, donc pas toujours aussi développé que je l'aimerais aujourd'hui. Et ne t'inquiète pas pour le côté "mort des livres", c'est plus compliqué que cela (je ne veux pas en dire trop non plus pour te laisser les surprises) Smile

Les premiers jets sont le plus souvent au feeling, mais c'est vrai que après je retravaille beaucoup. J'essaie d'appliquer un peu plus de logique, d'analyser les émotions, les mots, les sons, etc qui passent le mieux. Je ne sais pas si je réussis bien, mais j'essaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

De l'oral à l'écrit Vide
MessageSujet: Re: De l'oral à l'écrit   De l'oral à l'écrit EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:30

"L'oral est un très bon commencement pour l'écriture" dit Bernard Werber. Même si, à l'inverse, l'écriture peut être un très bon commencement (ou amélioration?) pour l'oral.

N'ayant lu qu'un seul livre de Christian Grenier (que j'ai beaucoup aimé) et connu un autre que j'aurais vraiment aimé lire, tu me donnes envie d'en savoir plus sur les romans de cet auteur.
Et ça me rappelle une citation qui dit que seuls les écrivains à l'âme en peine sont de véritables écrivains, parce que, malheureux, on a toujours quelque chose à raconter. M'enfin, ce n'est pas toujours forcément le cas. Mais en général, on commence à écrire lorsqu'on se sent perdu, pour échapper à la réalité. Après, parfois, ça reste et devient une passion.


Dernière édition par Alexandra le Jeu 13 Mai 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

De l'oral à l'écrit Vide
MessageSujet: Re: De l'oral à l'écrit   De l'oral à l'écrit EmptyJeu 13 Mai 2010 - 10:37

Je ne connaissais pas cette citation de Bernard Weber Very Happy Mais je l'aime beaucoup De l'oral à l'écrit 138872
(d'ailleurs ça me rappelle qu'il faudrait que je lise ses livres un de ces jours)

J'avoue que je n'ai lu que Virus L.I.V. 3 de Christian Grenier. J'en connais un ou deux autres de nom, mais pas plus.

J'aime aussi beaucoup l'idée de la deuxième citation. C'est vrai qu'il y avait des périodes où j'écrivais beaucoup plus quand ça n'allait pas. Mais c'était surtout avant de m'atteler plus sérieusement à l'écriture Smile
En tout cas, je trouve qu'elle reflète très bien une certaine réalité de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




De l'oral à l'écrit Vide
MessageSujet: Re: De l'oral à l'écrit   De l'oral à l'écrit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

De l'oral à l'écrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-