Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Ray Bradbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Ray Bradbury Vide
MessageSujet: Ray Bradbury   Ray Bradbury EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:37


Citation :
Ray Bradbury est né à Waukegan (Illinois, É.-U.) d'une mère immigrante suédoise et d'un père technicien de ligne à haute tension; son grand père et son arrière grand père paternel étaient éditeurs de journaux. Bradbury lut et écrivit durant toute sa jeunesse, passant beaucoup de temps à la bibliothèque de Waukegan. Ses nouvelles Dandelion Wine (le vin de l'été), Something wicked this way comes (La foire des ténèbres) et Farewell Summer dépeignent d'ailleurs cette ville de Waukegan comme "la Ville Verte" et sont en partie auto-biographiques. Il attribue son habitude d'écrire quotidiennement au jour où en 1932 un amuseur de foire, Mr.Electro, l'a touché avec une lame électrifiée, faisant se dresser ses cheveux sur la tête, en criant "Vis pour toujours !". La famille Bradbury a vécu à Tucson en Arizona en 1926-27 et 1932-33, mais comme le père continuait son travail, ils retournèrent à Waukegan et s'installèrent finalement à Los Angeles en 1934. Ray avait alors treize ans.

Ray Bradbury obtint son diplôme au lycée de Los Angeles en 1938 mais choisit de ne pas aller à l'université. Au lieu de cela, il vendit des journaux au coin de South Norton Avenue et Olympic Boulevard. Il continua cependant à se cultiver à la bibliothèque locale et, influencé par les héros de science-fiction tel que Flash Gordon et Buck Rogers, il commença à écrire des nouvelles de science-fiction. Ces dernières furent publiées dans des fanzines dès 1938. Sa première publication rémunérée - il gagna 15$ - fut pour le pulp magazine Super Science Stories en 1941, sur la recommandation de Robert A. Heinlein, rencontré à la Société de Science Fantasy de Los Angeles (LASF). Il devint écrivain à temps plein à la fin de l'année 1942. Son premier livre, Dark Carnival, une collection de courts récits, fut publié en 1947 par Arkham House. Il s'est marié en 1947 avec Marguerite McClure (1922–2003) ; le couple aura quatre filles.

Développant des thèmes volontiers anti-scientifiques, Bradbury s'est attiré les éloges d'une critique et d'un public non spécialisés, sensibles à ses visions nostalgiques et à sa prose accessible. Ray Bradbury a beaucoup écrit sur la survie spirituelle de l'humanité s'opposant au matérialisme de la société. Bien qu'il ait souvent été présenté comme un écrivain de science-fiction, Bradbury lui même ne s'est jamais enfermé dans un type de narration :

« Avant tout, je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, basé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le Fantastique est une description de l'irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique. »

Star internationale, il a même une plaque sur Hollywood Boulevard.
biographie de wikipedia.org

J'avoue ne pas avoir lu grand chose de son œuvre puisque en tout et pour tout je n'ai lu que Farenheit 451 et La solitude est un cercueil de verre mais j'adore cet auteur et Farenheit 451 restera à jamais parmi mes livres favoris. Ce livre est tellement proche de la réalité actuelle et pourtant il a été écrit depuis un petit moment que ça en fait presque peur parfois et surtout ça fait réfléchir.

Mais pour en revenir à l'auteur lui-même... J'adore son style d'écriture, c'est fluide et poétique. Il n'a aucun problème a instaurer une ambiance et à y plonger le lecteur. Celui-ci entre dans le livre, dans l'ambiance que Ray Bradbury instaure par les mots et ne revient que difficilement à la réalité devant quitter l'univers dans lesquels il était plongé lors de sa lecture. J'ai trouvé cela particulièrement frappant dans La solitude est un cercueil de verre où il nous entraîne dans une ambiance de film noir, de vieux film policier. Je n'ai pas pu lâcher le livre du début à la fin quasiment.

Je ne peux que vous conseiller de lire des œuvres de Ray Bradbury et particulièrement Farenheit 451. Je l'ai fait lire à presque tout le monde dans mon entourage et seulement une personne n'a pas littéralement adoré le livre (sur le lot ça ne fait pas beaucoup Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
 

Ray Bradbury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-