Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:30

La photographie

Citation :
Le terme photographie a un sens triple :

* C'est la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière.
* C'est une image obtenue par cette technique.
* Plus généralement, c'est la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.

[...]

La photographie est un moyen technique et mécanique de conserver une représentation graphique des moments, des objets ou des gens. Mais c'est aussi un moyen d'expression plus ou moins abstrait, portant la signature de son auteur, le photographe, et dont l'objectivité est équivalente à n'importe quelle œuvre artistique. Longtemps enfermée dans l'imitation de la peinture (pictorialisme, marines, portraits, etc.), la photographie a trouvé sa propre voie artistique avec l'apparition du surréalisme.

Source : wikipedia.org


Je pratique la photographie depuis presque toujours, mais pendant très longtemps cela a été un moyen d'immortaliser mes souvenirs sans faire plus attention à la qualité artistique et technique des photographies.

Il y a deux ans environ j'ai commencé à prendre la photographie plus au sérieux. J'ai beaucoup testé, mais malheureusement je n'avais que l'appareil numérique de ma mère. Il est certes de bonne qualité et m'a permis d'approcher la photographie en douceur, mais je suis vite arrivée au bout de ses capacités et je finissais par tourner en rond, ne pouvant pas exprimer ce que je souhaitais, ne pouvant pas expérimenter plus loin.

Vers novembre 2009, un peu en avance sur mon anniversaire, ma mère m'a offert un bel appareil numérique beaucoup plus compétant : un Sony DSC-H7. (appareil que j'ai nommé Katie)
L'appareil n'est pas de première main, mais il est à moi maintenant. Et puis surtout il est beaucoup plus performant et me permet de continuer mes explorations et expérimentations photographiques sans avoir ruiné ni ma tirelire, ni celle de ma mère.

J'utilise aussi de temps à autre un vieil appareil argentique qui appartenait à ma mère mais qu'elle m'a donné : un Fujifilm Fotonex 3500ix. (appareil qui a été nommé MacAndy)
J'ai récemment fait développer une vielle pellicule que j'ai fini au cours de plusieurs mois. Les photos sont sorties du tirage avec une teinte rosée qui rend vraiment très bien sur certaines photos Very Happy

Toutes mes photos prises avec ces deux appareils peuvent se voir sur tumblr, par ici : http://allisandkatie.tumblr.com/
J'essaie de poster régulièrement, et donc de prendre des photos régulièrement.


Et vous ? Passionnés de photo aussi ?
Ou cela reste seulement une façon simple d'immortaliser vos vacances, vos souvenirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:36

Magnifiques tes photos, je n'arrive pas à cela.
Revenir en haut Aller en bas
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:40

Merci beaucoup Very Happy

Mais tu sais, c'est la pratique qui m'a fait arriver à ce stade. Pour toutes les photos postées sur le blog, il existe un nombre très très élevé de ratés par le passé et encore aujourd'hui Smile

J'avoue aussi que mes études d'histoire de l'art m'ont aussi aidé pour ce qui peut être de la composition et du point de vue.

En tout cas si tu aime la photographie, c'est comme pour l'écriture et à peu près tout... plus tu pratique, mieux tu y arrives Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 12:51

Un Sony DSC-H7 ! Il est presque identique à mon Sony que j'avais pris à Londres il y a plus de deux semaines. Le bouton servant à prendre la photo est parti, et je ne l'ai jamais retrouvé. A ce qu'on m'a dit, on ne peut le remplacer. Alors maintenant, à quoi sert un appareil dont le bouton manquant est justement celui qui prend la photo ? Bref, j'ai la nostalgie du temps où je me baladais partout avec mon appareil.

Sinon, très belle passion qu'est la photographie. Je ne m'en lasserai jamais, et m'y remettrai dès que je pourrais me procurer un nouvel appareil photo. La photographie, pour moi, est une manière de replonger dans l'instant où la photo a été prise, de revivre ces souvenirs rien qu'en observant. Prendre des photos de tout et n'importe quoi, c'est quelque chose que je fais sans cesse. Mais on ne peut pas dire que je suis une photographe. Mes photos ne sont pas aussi réussies que je le voudrais, elles n'ont rien d'original même quand je fais tout pour. Mais c'est une manière de me rappeler.
J'ai été faire un tour sur ton blog, et je dois dire que je suis restée bouche bée devant tes photos. Elles sont si belles et bien cadrées dans l'appareil. J'ai eu les mêmes modèles de photos à Londres, mais ça ne donnait pas un si bel effet.

Et puis... j'adore le fait que tu donnes un nom à tes appareils photos ^^ Ils sont une sorte de compagnons que l'on emmène partout La photographie 112360
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:14

Oh... c'est dommage ça.
Et tu ne peux plus t'en servir du tout, du tout... C'est tout le bouton qui est parti, pas juste le cache ? (enfin j'avoue que je ne sais pas bien comment c'est fait)
J'espère que tu réussiras à trouver un nouvel appareil à ton goût et surtout dans tes prix Smile

Je suis sûre que tu as quand même des photos réussies dans toutes celles que tu as pu prendre. Tu pourrais peut-être nous en montrer quelques-unes (enfin si tu veux bien) ?

Merci beaucoup Very Happy A Londres, celles que j'ai prise avec MacAndy ont demandé beaucoup de patience à vrai dire. Attendre que les foules se bougent, que j'arrive à cadrer comme je le voulais et à bien regarder tous les coins et être sûre que c'était bien comme il faut... et puis surtout ne pas bouger en attendant que les touristes passent !
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:42

C'est le bouton qui est parti, et j'arrive encore à prendre la photo si j'utilise une aiguille (oui, oui, j'ai tout essayé), mais bon ^^ Surtout que ça risque de l'abîmer. Et j'ai tenté de me renseigner, jusque là je n'ai rien trouvé pour le réparer (une note d'espoir). C'est celui-là, un DSC-H5, et le bouton déclancheur est parti. C'est vrai que c'est assez dommage, il prenait quand même de superbes photos, même sans que j'aie de talent.
Merci Smile J'essayerai d'en mettre quelques unes, les mieux réussies ^^ Dès que je pourrais retourner sur l'ordi sur lequel je les ai envoyées.

Je me doute que ça doit demander de la patience, j'ai eu la même chose, mais c'est bien difficile, surtout que c'est une ville très touristique. Les foules ne manquent donc jamais. Ce que j'aurais aimé faire, aussi, c'est prendre des photos de Londres la nuit. Mais, vu que c'était durant un voyage scolaire...

Vraiment, j'adore tes photos. Vivement en voir d'autres sur ton site (:
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 21:56

En effet, ce n'est pas bien pratique... J'espère quand même que tu pourras trouver une solution avant de devoir vraiment acheter un nouveau.

Cool, j'ai hâte de les voir Smile

Londres de nuit est magnifique ! J'espère que tu auras de nouvelles occasions d'y aller et de prendre des photos de nuits, ça vaut le coup.

Encore merci La photographie 335432
Je pense que j'en posterais des nouvelles dimanche ou lundi. Je ne suis plus censée avoir Internet depuis hier, mais bizarrement ça passe toujours. Mais la connexion est trop lente pour que je poste sur tumblr...
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyJeu 13 Mai 2010 - 22:43

Franchement je suis épatée ! Tes photos sont vraiment belles allis, et elles ont ce petit j'sais pas quoi qui font qu'elles sont frappantes. J'aime beaucoup la couleur rosée de Macandy.

Personnellement il m'est arrivé de faire des photos et c'est relativement rare. En général je préfère écrire qu'utiliser un appareil photo ^^ Disons que pour moi la photographie, c'est plutôt pour agrémenter quelque chose (un texte par exemple, ou un récit oral). Du coup, je ne mise pas beaucoup sur la photo elle même mais plutôt sur le sujet de la photo.

Allez un exemple quand même :
Spoiler:

Sinon, tout le design (bouton, bannière) de mon forum à été fait avec des photos ^^ Pour l'appareil, je ne jure que par sony, mais il est loin d'être performant ^^ c'est le modèle cyber-shot je crois, donc un compact.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptySam 15 Mai 2010 - 8:35

Merci beaucoup 'Liz La photographie 423558

J'aime bien le cadrage que tu as fait sur Étoile de Noël avec la boule bleue sur le côté, mais je trouve l'étoile trop éclairée. Tu avais mis le flash ?

J'aime beaucoup la deuxième photo ^^ C'est originale, même si un peu trop flou à l'avant à mon goût.

La troisième j'aurais sûrement fait une approche plus frontale je pense...

J'adore la photo du header de ton forums avec tous les livres Very Happy ça rend vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptySam 15 Mai 2010 - 10:28

Merci beaucoup ^^

Pour la première photo, je ne sais plus si j'avais mis le flash... d'un autre côté si j'enlève de la luminosité, on voit beaucoup moins les détails (notamment la boule sur le côté qui ressemble plus à une tâche qu'a une boule xD)

Pour la deuxième, c'était du au-pif total mais ça rends pas si mal au final (c'est mes propres cheveux ^^)

Pour la troisième : j'vois pas vraiment ce que tu entends par "plus frontale" ^^ Ma plus grande difficulté à été la luminosité pour cette photo : avec le flash on ne voit plus les bougies, sans le flash on ne voit plus le dragon (et du coup, j'ai triché en allumant la lampe juste à côté, pour ça que la lumière vient de la gauche de la photo)

Pour le header du forum, à la base c'était juste le trip de prendre une petite partie de ma collection de livre en vrac sur le sol ^^ pis au final, elle va très bien pour faire un header ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyDim 16 Mai 2010 - 19:52

J'adore, 'Liz !

La première est magnifique même si l'étoile est très très voyante, la deuxième est originale et, même si ce ne sont que des cheveux, c'est vraiment joli ^^ J'aime l'effet que ça donne.
La troisième... comme allis.
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:05

Ce que je voulais dire par "plus frontale" c'est que je me serais mise devant plutôt que légèrement sur le côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:20

A mon tour ! Celles-là sont toutes chaudes, elles datent d'hier xD
Je les ai prises avec mon Olympus SP-51OUZ. Il ne prend pas aussi bien que l'autre, mais c'est mieux que rien ^^ (Pas si pessimiste que ça, pour finir).
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

Huum xD
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:26

Tu es de bonnes idées pour photographier, en plus j'aime bien le milieu, les bois, la forêt! Razz
L'idée de couper la photo, de prendre qu'une partie de ton corps, c'est bien, ça fait une impression de "Je suis en train de marcher, de passer devant ta photo".
J'aime bien quand tu prends ta chaussure en photo, ça fait le repos sur l'herbe fraîche, enfin, c'est surtout mignon comme idée =P J'aime l'idée de prendre des fleurs sous n'importe qu'elles postures aussi, enfin, j'aime toutes tes photos, même si la première est un peu gâchée par le reflet du soleil!
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:59

Le livre et les deux premières sont vraiment magnifiques O_o Je suis fan Smile J'adore le reflet de soleil dans la première et les jeux de "couper", surtout avec le livre, ça donne l'impression que tu as photographié avec tes yeux alors que tu lisais... C'est franchement joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Lena

Lena

Messages : 128
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 27
SURNOM : Lenny

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:20

allis -> j'adore ton style, tu fait très pro, c'est vraiment beau !

Alex -> J'adore la photo avec la forêt et le livre, elle est très belle !

Je fais un peu de photographie, surtout pendant les vacs' pour des souvenirs, mais de temps en temps que je suis un peu fofolle, j'en fais des belles dans la nature ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon-hachette.forum-actif.net/forum.htm
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:48

Merci, merci, merci beaucoup Very Happy

Je n'oublierai pas d'emmener mon appareil de nouveau aujourd'hui si je sors Smile

Lena, tu n'en mettrais pas? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:57

Merci beaucoup Lena La photographie 423558

Alex : J'aime bien la première photo avec les fleurs qui "s'incrustent" dans la photo Razz
La deuxième aussi est très sympa.
La troisième j'aime beaucoup l'idée mais j'avoue que la main me dérange un peu.
En revanche dans la quatrième, là j'adore et je trouve une très bonne idée les fleurs et la main sur fond de ciel Very Happy
La cinquième j'aurais plus accroché avec un fond d'herbe je pense scratch
La sixième, le flou du premier plan me dérange trop pour que j'apprécie la photo. J'ai l'impression d'avoir l'œil qui est détraqué en fait Razz
La septième je n'aime pas trop l'intrusion de la main, comme dans la troisième en fait. J'aurais plutôt pris le parti de laisser la pomme de pin au sol ou sur une branche je pense...
La huitième est excellente Very Happy Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de 'Liz, ça rend vraiment bien (même si je pense j'aurais mis le focus sur le livre pour renforcer l'impression de "lecture").
La neuvième a un petit quelque chose qui fait que j'adore. Elle est vraiment très belle.
La dixième est sympa, mais je crois que j'en ai vu trop de similaire pour réellement l'apprécier.
La onzième je n'accroche pas.
Mais la douzième je suis super fan Very Happy Il faut dire que j'ai tendance à photographier mes pieds (surtout mes converses) un peu partout où je vais Razz

Ce sont de jolis photos que tu nous présente en tout cas La photographie 138872
N'hésite pas à en poster de nouvelles de temps à autres La photographie 31470


Dernière édition par allis le Lun 24 Mai 2010 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:16

Merciii, allis ! Very Happy

Si j'avais un pouvoir de lévitation, on ne verrait plus ma main sur la grande plupart de mes photos =P Je trouvais mieux de prendre mes photos comme ça plutôt que de les prendre autrement sans ma main. Mais j'approuve en disant que ç'aurait été mieux de poser la pomme de pin à terre ^^
Ton commentaire de la sixième me fait rire xD

Pour l'impression de lecture, il y a celle-là :
Spoiler:

C'est seulement que je venais tout juste d'apprendre à mettre le focus sur une partie précise, et il fallait le temps que j'arrive à le mettre. Vous n'imaginez pas comme c'est douloureux d'avoir une main en l'air avec un livre durant cinq bonnes minutes pendant que l'autre (en l'air aussi) essaye tant bien que mal de bien cadrer ET de rendre le livre plus net. J'ai fini par laisser tomber ^^

Il fait moins beau aujourd'hui, mais si je vais quelque part je vais quand même tenter d'en prendre tout plein d'autres Very Happy


Merci beaucoup (:
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 13:49

J'adooore! (:
Revenir en haut Aller en bas
Lena

Lena

Messages : 128
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 27
SURNOM : Lenny

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:35

Trop choux !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon-hachette.forum-actif.net/forum.htm
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 24 Mai 2010 - 15:51

Joli image Smile Même si je préfère quand même le point de vue de la première, plus large Smile

Je compatis avec toi... Je connais bien les positions pas agréable pour tenter de prendre des photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptySam 29 Mai 2010 - 11:08

Nouvelles photos postées sur http://allisandkatie.tumblr.com Wink
Cliquez dessus pour bien les voir, certaines rendent vraiment mieux en taille réelle qu'en petit.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:21

Il y a quelques photos un peu floues, mais en général elles sont magnifiques ! J'adore tout autant que les précédentes (:
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie EmptyLun 31 Mai 2010 - 19:55

Merci beaucoup Alex' :calin:

Oui c'est vrai qu'il y a quelques flous... C'est pour ça que je recommandais de les regarder en grand, elles font un peu moins floues.
Enfin, c'est vrai que ce n'est jamais facile de prendre des photos biens dans une foule de concert (surtout que mon appareil n'est pas à son top la nuit Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Contenu sponsorisé




La photographie Vide
MessageSujet: Re: La photographie   La photographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La photographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-