Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Concours n°2 : Métaphore filée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:30

Bonjour !

Quelle délicieuse figure de style que la belle et grandiloquente métaphore filée... Aujourd'hui c'est à son propos que j'organise un concours car le sujet est vaste, entraînant, et surtout intéressant !

Votre mission si vous l'acceptez, écrire un texte d'au moins 800 mots qui devra, sous la forme d'une métaphore filée, décrire les sentiments d'une personne, avec ou sans évolution. (Que le sentiment soit le même du début à la fin, ou qu'il se transforme) Pour ceux qui auraient oublié leur cours de français, une métaphore filée est une transformation d'un objet (en l'occurrence le sentiment) en quelque chose d'autre (un paysage, un animal, un objet, etc). Cette transformation à pour particularité de s'étendre sur tout ou partie d'un texte/passage (en l'occurrence la quasi totalité du texte, c'est à dire que vous pouvez insérer au maximum 5 lignes qui n'ont rien à voir avec votre "quelque chose d'autre") en utilisant un champ lexical (mots se rapportant au même sujet comme par exemple sable, coquillage et rochers font partie du champ lexical de la mer).

La mission sera approuvée par tous les membres via sondage et les gagnants recevront :

Une jolie bannière de vainqueur faîte par mes soins
(et à montrer à qui veut la voir)
Ainsi que ma reconnaissance éternelle (et un bisou, si vous voulez)

Une jolie bannière de second faîte par mes soins
(et à montrer à qui veut la voir)
Ainsi que ma reconnaissance éternelle (et un bisou, si vous voulez)

Une jolie bannière de troisième faîte par mes soins
(et à montrer à qui veut la voir)
Ainsi que ma reconnaissance éternelle (et un bisou, si vous voulez)

Pour les autres, je vous offre d'ores et déjà ma reconnaissance éternelle, et un bisou en option Smile

Oh j'allais oublier !
Si vous avez des questions, répondez à ce message, et pour les participations, envoyez les moi par MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptyMer 19 Mai 2010 - 8:16

Je pense que je vais participer si je trouve le temps Very Happy

PS : y'a une date limite d'envois des textes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:52

Pour l'instant pas, je pense que je vais attendre d'avoir quelques textes (au moins cinq) avant de mettre une date (au cas où d'autres voudraient participer ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptyJeu 20 Mai 2010 - 14:13

D'accord Smile
Merci pour la présicion.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:34

Le sentiment doit se transformer en autre chose? Et bien j'ai une idée, mais je crois que ça ne sera pas bon, enfin, peut ton résonner par rapport au sentiment? Je veux dire par là: imaginons que le thème c'est la famille et on doit faire une métamorphose filée, et que je transforme ça en livret familial, est-ce possible? C'est un exemple, pas mon idée.
PS: J'ai supprimé mon concours, n'hésites pas à modifier le titre, en concours n°1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptySam 22 Mai 2010 - 9:48

Ca na pose aucun problème tant que le sentiment est effectivement quelque chose d'autres et non pas apparait dans une métaphore filée. Le thème principal doit être le sentiment (ou son évolution). Par exemple le thème "famille" n'est pas un sentiment, en revanche "l'amour famillial" en est un (ou la haine familiale ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée EmptySam 22 Mai 2010 - 17:40

L'exemple n'était pas basé sur un sentiment :p
Merci pour ta réponse, tout de même! (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Concours n°2 : Métaphore filée Vide
MessageSujet: Re: Concours n°2 : Métaphore filée   Concours n°2 : Métaphore filée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Concours n°2 : Métaphore filée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-