Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Aziliz, professeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? EmptySam 22 Mai 2010 - 18:18

Bonjour !

Voila, j'ai remarqué grâce à Elariel (j'espère ne pas avoir fait de fautes d'orthographe, si c'est le cas, je m'en excuse) que les demandes pour devenir un professeur étaient ouvertes, je vais donc me présenter - si je peux aider Smile

Mes motivations :
On a toujours quelque chose à améliorer, et je trouve juste d'aider ceux qui essayent d'aller dans ce sens. Je conseille déjà plus ou moins en faisant des critiques sur des textes quand j'ai le temps et la motivation de me mettre à lire et j'essaye d'être le plus constructive possible, cependant, si c'est une bonne aide que de pouvoir retravailler un texte, c'est aussi difficile de donner des conseils sur la globalité de ce qu'on peut écrire en s'arrêtant à un texte à commenter. J'entends par là que c'est plus précis et que ça permettra de retravailler le texte en question, mais si ça marche pour ce texte, ça ne marchera peut être pas pour tous. Voila pourquoi j'aimerais être professeur et répondre à des questions plus générales (j'entends par là que ça ne s'appliquera pas qu'à un seul texte).
Ensuite, j'ai découvert grâce au Võ vietnam que s'il est nécessaire d'entraîner sa technique pour soi, il est aussi nécessaire, à un certain niveau, d'apprendre à quelqu'un d'autre pour en apprendre plus. Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut devenir un bon écrivain seul, mais pour dépasser ce stade, il faut aussi prendre le temps de guider les autres comme on a nous même étés guidés. J'ai en effet eu tout le loisir d'observer à quel point les élèves peuvent faire ressortir les défauts des professeurs et c'est en reconnaissant ses défauts qu'il pourra s'améliorer et devenir meilleur professeur, mais aussi meilleur élève.

Ce que je sais sur l'écriture :
Je ne vais pas me vanter d'en savoir beaucoup sur l'écriture mais les années de travail révèlent un immense puits de savoir qui nous permet de progresser. Ce que j'ai surtout appris, c'est que le plus important pour écrire, c'est l'envie. Car si l'envie vous manque et que vous écrivez pour autre chose que parce que vous en avez envie, le lecteur lui, le ressentira et n'aura pas envie de vous lire, ou au mieux, ne sera pas transporté en lisant comme vous n'avez pas été transporté en écrivant. Il y a ensuite bien sûr la technique : une histoire qui tiens la route, un monde défini, des personnages attachants, des descriptions bien faîtes, des dialogues construits etc. J'ajouterai que l'idéal pour écrire est d'avoir un but, déjà pour écrire, et ensuite pour finir d'écrire car ce qui arrive souvent lorsqu'on s'attèle au roman notamment, c'est l'ennui, le je repousse à plus tard. Si vous n'avez plus envie d'écrire, il faut vous arrêtez, mais si vous avez envie mais que vous n'arrivez pas à vous y remettre, il vous faut un but (par exemple une date à laquelle on doit avoir fini le Xieme chapitre). Après je ne dévelloppe pas plus, sinon, vous n'aurez plus intérêt à suivre mes cours :p

Un texte :
En fait, plutôt que de vous montrer un texte, je vais vous en montrer deux, parce que l'état actuel n'est pas particulièrement important à mes yeux, mais plutôt l'évolution.

Comme derrière des barreaux de prison (extrait) (2006)
Bip-Bip-Bip
Voila que sept heures sonnent à ce maudit réveil. Un gros coup de poing lui règlerait volontiers son compte mais non, j'peux pas abattre ma main dessus, au risque de le casser, sinon c'est la mort assurée... Je dois donc l'éteindre calmement. Comme chaque matin, j'suis dans le brouillard et j'y vois rien. J'me lève, à regret, parce que j'étais bien au chaud dans mon lit et qu'il faut bien que j'en sorte, tout ça pour aller me refroidir le postérieur sur les chaises froides des salles de cours.
Passage rapide à la salle de bain, avant que les autres y soient, ça m'évitera déjà la douche froide... Séance d'habillage à la va-vite comme toujours : le premier truc qui me tombe sous la main suffira... Il faut être réaliste : que j'mette un jean de marque ou le premier pantalon venu, ça changera pas la façon qu'ont les autres de me regarder !
Je jette mon sac sur le lit, et j'met quelques affaires dedans, en vrac, avec le journal, mais j'le ferme à clé quand même... Hop, j'enfile la trousse dedans et je ferme le sac. Je passe vite devant la glace, histoire d'arranger un peu mes cheveux... D'ailleurs c'est la seule chose dont je soit fière : mes cheveux... Ils sont longs, très longs, et noir, très noirs... Tellement qu'on me surnomme la Goth' mais moi j'en ai rien a faire... Il me plaît bien ce surnom... La plupart pense que ce type de gens fait peur... pour moi ils sont fascinants...
Bref ! Ils sont coiffés, j'mets un manteau et j'prends mon sac... Pas de p'tit dej'... Jamais. Parce que ça serait devoir supporter les éducateurs, les autres et tout ce qui va avec... Oui, parce que je suis pas chez moi, ça aurait été trop beau, j'suis dans ce qu'on appelle "le foyer". Le foyer des rejetés... voila comment qu'on l'appelle !

Je sort... je sais... J'ai une heure d'avance sur les cours, mais c'est pas grave j'me ballade... j'aime bien me promener le matin... Je suis un peu Antigone moi... j'aime marcher le matin, la nuit, quand tout est calme et rien ne vit... Puis dehors, c'est toujours mieux que dans cette prison...
Quand je vois le premier car passer sur la route où j'me promène, je vais en cours... Et en cours, bah comme toujours, j'comprend rien... sauf en français et en anglais... c'est les deux matières qui me permettent de survivre au lycée... d'abord le français, parce que la seule chose qui me reste c'est la plume et la feuille, et les livres... rien de plus... Ensuite l'anglais, si j'aime cette matière, c'est déjà parce que personne ne peut me critiquer, parce que j'ai pas d'accent en anglais... en français par contre c'est moyen... j'ai toujours tendance a parler avec "une patate chaude dans la bouche" parce que je viens d'écosse... et en écosse on parle comme ça...
Mais mon passé est une page tournée... et la journée c'est passée sans que je soit concernée : la routine...
Le soir, obligée de rentrer a 19h... alors je rentre... pis j'm'enferme dans ma chambre... j'écris, je lis, et quand j'ai plus rien à faire... je dors... d'ailleurs même quand j'ai encore des choses à faire, parce qu'ici, évidemment, à 22h00 c'est extinction des feux... donc au revoir tout mes loisirs (c'est beaucoup dire), et bonne nuit...

(sans titre) (extrait) (2010)
La forêt semblait endormie, pas un oiseau ne chantait et les animaux s’étaient tous terrés chez eux. La chape de neige qui encombrait les pins semblait avoir créé un cocon de silence, brisé ça et là par le soufflement du vent ou la joyeuse dégringolade d’un amas neigeux. Aziliz entra à pas feutrés dans le sous bois, il n’y avait là ni piste, ni sentier. Juste son chemin. Le chemin qu’elle avait emprunté à seize ans et qui aujourd’hui guidait chacun de ses pas. Elle caressa l’écorce d’un arbre proche, savourant ce contact rugueux de la nature et continua d’avancer.
La forêt de Brancheflame, réputée en automne pour l’embrasement de ses feuilles n’avait rien de particulier en hiver, si ce n’est le froid qu’expliquait sa situation géographique. Néanmoins pour Aziliz, cette traversée, dans cette forêt, avait un goût particulier, le goût de la redécouverte. Certes elle l’avait déjà traversé, exploré, mais jamais seule… Elle goûtait donc d’autant plus le silence de la forêt, sa solitude et la douce sensation de beauté éphémère. Un vent coquin s’insinua sous ses cheveux pour offrir une courte mélopée à son oreille. Dans les branches voisines, de petits cristaux de glace teintaient doucement.
En début de soirée, elle dénicha une source claire qui chantait encore sous son armure de glace. La jeune femme se désaltéra et se lava sommairement le visage. Elle ouvrit son paquetage et en sortit de la viande séchée qu’elle englouti rapidement. Ayant dormi tard le matin, elle décida, comme la veille, de marcher encore un moment de nuit. Elle se remit donc en route, serrant sa cape autour d’elle tant les nuits se faisaient glaciales. Silencieuse comme un rêve, elle observa la lente transformation des lieux qui, d’écrin de lumière scintillante, se faisaient le reflet mystérieux des étoiles et des légendes.
Sur sa droite, un tronc noueux se transforma soudain en un effrayant monstre prêt à bondir, et à côté de lui, un arbrisseau semblait trembler de peur. Les tas de neiges devenaient le repère de terrifiantes créatures et les branches des bras monstrueux qui voulurent la saisir. Fine et légère, elle se glissa entre eux sans qu’ils ne bougent, se riant du danger et de l’imagination qui pouvait, d’un instant à l’autre, faire basculer une simple nuit d’hiver en une étrange contrée peuplée d’être sanguinaires.

J'ai volontairement pris des extraits que vous ne connaissiez pas et qui sont tous deux extraits de textes relativement longs (57 pages pour le premier, une quarantaine pour l'autre - qui est toujours en cours d'écriture) et je trouve qu'en quatre ans on voit quand même pas mal de choses ^^ (le plus flagrant étant l'abus de points de suspensions d'ailleurs), voila je vous laisse seuls juges Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Re: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? EmptySam 22 Mai 2010 - 19:15

Pour moi, c'est un Oui. J'aime tes textes, j'aime tes connaissances en écriture!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Re: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:42

'Liz ! Tu ferais sans doute un professeur idéal. J'aime beaucoup tes motivations, et on voit que tu en sais beaucoup sur l'écriture, tu vas même au-delà de la simple lecture en lisant entre les lignes.

J'aime l'humour du premier texte. Il est clair que l'on voit l'évolution entre les deux. L'humour du deuxième est plus léger, mais toujours présent. En quatre ans, beaucoup d'amélioration. On ne devinerait pas que ça vient du même auteur ^^

Je te mets professeur, merci de ton aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Re: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:19

Mon dieu, tant de compliments me font rougir Embarassed Je suis loin d'être le professeur idéal comme tu dis, mais peut être dans quelques années, à force d'apprendre à apprendre, peut être que je m'en approcherai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Lena

Lena

Messages : 128
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 27
SURNOM : Lenny

Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Re: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:22

Cette fois, je suis tout à fait d'accord avec Alex & Exotic ; ce que tu écris est bien et beau, tu as de très bonnes motivations et je pense que tu ferras une très bonne prof !
Alors c'est OUI !!
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon-hachette.forum-actif.net/forum.htm
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Re: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? EmptyDim 23 Mai 2010 - 17:35

Et bien, Bienvenue dans l'équipe des professeurs Liz'! (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aziliz, professeur ? Vide
MessageSujet: Re: Aziliz, professeur ?   Aziliz, professeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aziliz, professeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-