Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Renaissance Vide
MessageSujet: Renaissance   Renaissance EmptySam 22 Mai 2010 - 19:15

Bon, je pense qu'il faudrait que d'autres auteurs de poèmes postent, c'est un appel lol!

Alors, une précision sur mes textes. Beaucoup sont imprégnés d'idées ou de mythes gréco-romains, pour ceux qui ont lu ma fiche, ils doivent donc savoir que je fais du latin et du grec ancien. C'est pour cela que je suis passioné de mythologies antiques !
Alors voilà ce poème... Numéro XXVII de mon "recueil", si on peut appeller ça comme cela :

Renaissance.

Inlassable, elle vole toujours, solitaire.
Elle vole, éphémère.
C’est la blanche colombe !
Ô, magnifique, seule, sereine dans l’ombre.

Ô, sera-t-elle l’espoir ?
Ô, sera-t-elle l’histoire ?
Ravivera-t-elle le flambeau vacillant dans le noir ?
Ah ! Pourra-t-elle écrire à la lueur du soir,
Ma plume dérisoire,
Enfin, libère toi de l’emprise des Moires !
Ô, délivre toi de leurs mains comminatoires.
Vole, erre, danse sur mon papier illusoire.

Ah ! Quand donc arrivera le souffle nouveau
Qui gonflera de mon vaisseau les voiles ?
Lance-toi à la suite des vagues au galop
En ne courbant pas la tête, vois les étoiles !
Suis-les, elles guideront les pas de ton vaisseau.

Traverser les éléments torrentiels,
Les déserts d’onde et les zéphyrs cruels.

Inlassable, elle vole toujours, solitaire.
Elle vole, éphémère.
C’est la blanche colombe !
Ô, magnifique, seule, sereine dans l’ombre.

Enfin arriver sur une nouvelle contrée,
A la beauté d’Emeraude sur les campagnes.
Enfin se sentir libre gravir des montagnes
ceintes de belles brumes, leur digne compagne.
Où la liberté régnera dans mes pensées.


A bon entendeur, si vous comprennez ce poème, enfin ce serait rassurant pour moi pale
Revenir en haut Aller en bas
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptySam 22 Mai 2010 - 19:17

Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptySam 22 Mai 2010 - 19:21

Merci, pour ce commentaire très conceptuel Very Happy
j'aimerais savoir, qu'y as-tu compris ? A travers cette métaphore ? Renaissance 851305
Revenir en haut Aller en bas
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 7:53

Sur celui-ci, j'ai surtout regardé ta façon d'écrire, le sens je n'ai pas tellement suivi, j'avoue! Je regarde tes emplois de mots, ta façon de les placer, déplacer, la ponctuation, etc...! (:
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:15

J'ai répondu à l'appel ^^

Pour ton poème, je l'ai beaucoup aimé mais je vais faire quelques critiques quand même :
Je trouve dommage que tu ne respecte pas une uniformité dans la longueur des pieds (même si elle n'est pas précise) parce que la différence entre les deux premiers vers est trop tranchée à mon goût. Comme si tu avais pensé à fond le premier mais que tu avais expédié le deuxième beaucoup plus vite. Ca peut être un style, d'alterner les vers longs et cours, mais en l'occurrence je n'ai pas trouvé d'ordre, du coup j'ai une impression de brouillon rythmique ^^°
Le comminatoire fait un peut de trop à mon goût aussi, c'est placer du vocabulaire plutôt juridique dans un texte où il n'y a pas vraiment de référence à la justice, c'est un peu bizarre :p
Sinon j'aime bien ton style un peu lyrique avec des exclamations, des Ô et une ponctuation un peu décalée (d'ailleurs il n'y a que deux vers sans aucune ponctuation ^^ mais ça ne tranche pas du tout et ça permet de souffler) d'ailleurs j'aime assez ta façon de calmer la ponctuation sur la fin du texte, ça nous donne l'impression d'être arrivés à un lieu doux et paisible.

Pour ma part je vois plusieurs allusions la dedans (oui j'ai fait du latin aussi ^^)
Je le met sous spoiler, comme ça, si vous voulez essayer de voir votre propre interprétation, vous n'êtes pas obligés de lire la mienne :p
Spoiler:

Mais en tout cas, c'est très bien écrit, j'aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:32

C'est vrai que tout cela est très brouillon, je n'ai écrit il y a un moment, je ne faisais pas vraiment attention aux pieds ><. Un jour, peut-être que j'arrangerai cela Very Happy.

Sinon, ton explication m'a stupéfié Oo, c'est à peu près à tout ce que j'ai pensé sur l'Odyssée, pour la mythologie Oo. Bon, certaine choses sur l'Enéïde, je dois avoué ne pas l'avoir vu ainsi ><. Mais après, c'est ce qui fait les écrits, c'est que chacun en a sa propre vision ! *o*, je vais porter un culte à la grande Aziliz drunken
Autrement, c'est la narration d'une recherche de nouvelles idées d'écritures :"Pourra-t-elle écrire à la lueur du soir/ Ma plume dérisoire," et "Vole, erre, danse sur mon papier illusoire."
La tempète symboliserait aussi le mal de recherche et d'idées. Et c'était le seul hic avec la fin, c'est que je n'avais pas envie de finir sur le massacre d'Homère, et que j'ai fini sur un lieu assez édulcoré, qui reprend par contre le joie d'Ulysse pour le retour sur son île, avec Pénéloppe. En ce moment de l'écriture, j'avais hésité à faire mention de l'épreuve de l'arc aussi... Mais j'avais supprimé ces vers finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:46

xD en fait c'est surtout la fin qui m'a fait pencher pour l'Enéide puisque justement elle n'appartenais pas à l'Odyssée. Figurativement j'avais l'impression d'assister à l'écriture de l'une de ces épopées, en guignant par dessus l'épaule de Virgile ou d'Homère, c'est pour cela que je n'ai pas trop développé le côté "inspiration" du poème (qui me semblait quand même flagrant même s'il est en filigrane).
Pour la fin, peu importe, on est libre d'écrire ce que l'on souhaite, après tout, peut être qu'Homère écrivant l'Odyssée avait d'abord choisit une fin heureuse ?

(et Non ! on ne me porte pas de culte ! :p mais bon je veux bien signer des autographes :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:52

En tout cas merci =D, j'aime ce forum ! Je me souviens que je m'étais fait lynché sur un autre, avec ce poème, et d'autres d'ailleurs Sad . C'est possible, mais Homère, une fin heureuse ? Vous saviez que les grecs avaient inventé un mot spécialement pour désigner le fait de "énucléer l'oeil de quelqu'un en l'arrachant avec la pointe de sa lance" Oo, alors si c'est joyeux. ><
Merci Aziliz, ça me motive à un tel point, recrudescence de l'envie ! I love you .

( Oh si si, portons un culte à Aziliz Rolling Eyes, sinon je veux bien un autographe Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:05

Renaissance Autogr10

Voila ton autographe :p (faut je m'achète un scanneur ou une tablette graphique moi xD)
En tout cas, je trouve ça incroyable de lyncher quelqu'un sur un texte puisque c'est aussi dévoiler une part de soi même et témoigner de la confiance envers les autres... (si tu as encore l'adresse, je jèterai volontiers un oeil si tu me l'envoies par mp, je suis curieuse de voir le niveau de leurs textes et de leurs critiques Suspect )
Homère, une fin heureuse ? Et alors, l'écrivain est libre, si ça se trouve dans une autre histoire, Homère était une danseuse de French Cancan fan des 2be3 !
Contente que ça te motive, c'est tellement difficile de se mettre à écrire des fois surtout si on n'a pas d'encouragements Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:09

Meeeeeeeeeerci Razz xD
Ben je ne sais pas si ce forum était vraiment acerbe, mais moi on m'a complétement lynché, et comme je ne suis pas vraiment... A me laisser faire sans rien dire... Ca a envenimé les choses... Non, je n'ai plus l'adresse xD, je n'ai supprimée ><.
Quelle vision d'Homère, moi je l'imagine bien en une année CyberPunk Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Renaissance Vide
MessageSujet: Re: Renaissance   Renaissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Renaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-