Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Parliament Ataraxy de Rabastan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Parliament Ataraxy de Rabastan Vide
MessageSujet: Parliament Ataraxy de Rabastan   Parliament Ataraxy de Rabastan EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:15

Hello Smile

J'ai lu ton texte et je le trouve vraiment bien Smile J'aime ta façon brute de décrire les choses et le tableau franchement noir d'un peut être avenir franchement moche et pourtant peut être pas si faux que ça. Je trouve que tu as un bon style d'écriture et que le contexte de l'histoire est pas mal... même si franchement au bout de ce premier chapitre, y'a pas de suspense, mis à part de savoir si le héros va mourir d'un cancer du poumon ou d'un excès de suffisance.
Bon, comme à mon habitude, j'ai quand même repéré des trucs qui pourraient être améliorés...
Déjà, la ponctuation. Ca ne parait pas, mais mine de rien, une virgule, au mauvais endroit, ça fiche tout en l'air ! (impressionnant non ? :p) Il y a pas mal d'endroit où, en lisant, j'aurai ajouté une virgule. Typiquement : "Dans la rue le béton a fondu par endroits" pour moi il manque une virgule après le rue. Et c'est aussi plus joli visuellement je trouve.
Pour le reste, c'est difficile de juger sur un seul chapitre, mais je dirais qu'il manque, comme je l'ai dit au début, du suspense et de l'action. La situation initiale est bien posée, on imagine le héros, ses amis - si ce n'est physiquement, au moins mentalement - pourtant bah, c'est "sans plus". J'entends par là que s'il y avait une suite, bah je la lirai, mais je ne vais pas mourir si ce n'est pas le cas. Après c'est un peu tôt pour juger, mais en règle général, le propre d'un chapitre est de s'arrêter à un moment crucial, qui donne en général envie au lecteur d'aller plus loin...

J'attends en tout cas la suite Smile

Au fait, Batman s'écrit sans e :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Parliament Ataraxy de Rabastan Vide
MessageSujet: Re: Parliament Ataraxy de Rabastan   Parliament Ataraxy de Rabastan EmptyMar 25 Mai 2010 - 14:50

Merci !
Haha, l'inaction, c'est un peu ma marque de fabrique par défaut. J'aime beaucoup ce que j'appelle les "instantanés", une prise de vue parmi d'autres, qui n'apporte rien en soi mais qui a une ambiance propre. Si j'arrive à faire ressortir une ambiance, alors je suis content. Enfin, c'est pas pour ça que je fais que des trucs sans action, mais là c'est dans les nouvelles alors bon.. J'en ai fais quelques unes des comme ça, à une certaine époque.
Quant aux virgules c'est un choix volontaire, selon le style que j'essaie de retranscrire je favorise parfois les phrases plus longues. Ca donne un côté saccadé propre à l'état d'esprit du perso ou de l'histoire, mais je comprends parfaitement que tu n'accroche pas forcément au concept.

Désolé, mais il n'y a pas de suite x) comme je le disais plus haut c'est un instantané. Rien de plus ou de moins.

Ah, et je sais pour Batman, tout de même x) Là ça fait référence à Patrick Bateman, un personnage de fiction psychopate ("American Psycho", si ça te dis quelque chose ?)
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Parliament Ataraxy de Rabastan Vide
MessageSujet: Re: Parliament Ataraxy de Rabastan   Parliament Ataraxy de Rabastan EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:59

Ca ne me dit rien ^^° (je pensais surtout à une faute de frappe)

En fait, je prenais la chose comme ne nouvelle chapitrée, plus longue et donc, avec plus d'actions. Mais en tant "qu'instantané", c'est bien écrit et ça donne justement l'impression d'une "photo" d'un moment. Par contre, pour les virgules, je ne suis pas d'accord avec toi :p Pour moi, une phrase sans virgule ne donne pas un effet saccadé mais plutôt un effet de vitesse, de longueur et d'abattement (comme quand tu es face à quelqu'un qui parle trop vite). Personnellement, comme je perçois ton personnage, j'aurai opté pour des phrases longues justement, ponctuées de virgules et aux sonorités plus ternes ("m" "p" "gu" ...) de préférence avec des mots longs ^^
Mais après chacun voit midi à sa porte, comme on dit...

Je te souhaite en tout cas une bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Parliament Ataraxy de Rabastan Vide
MessageSujet: Re: Parliament Ataraxy de Rabastan   Parliament Ataraxy de Rabastan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 19:16

J'ai beaucoup aimé cette instantanée de vie. On y plonge dès les premières phrases et tu instaure très bien l'ambiance et la lassitude de ton personnage. J'aime beaucoup la façon dont tu mêle descriptions/pensées/actions (enfin je devrais plutôt dire mouvement des personnages puisqu'il ne se passe pas grand chose).

J'ai aussi trouvé le début et la fin très bien fait avec la répétition du "j'aime pas l'Été".

Ton texte est vraiment bien écrit, et ton personnage malgré le peu de mot m'a captivé. On ne connait rien de lui et pourtant on le sent bien réel.

Pour ce qui est des virgules, je n'ai jamais été gêné par un manque.

Par contre, j'ai repéré quelques petites fautes :
Citation :
Par exemple, il ne dira jamais "donne-moi à boire", mais "donne-moi du Coca-cola décaféïné." Il ne dit jamais non plus "donne-moi une clope", mais "donne-moi une Parliament."
Je pense qu'il vaut mieux opter pour un seul temps dans ces deux phrases. C'est bizarre de passé du futur au présent pour le même type de phrase (même si la seconde fait référence directement à ce qui vient d'être demandé).
Personnellement je mettrais tout au présent.

Citation :
J'acquièce
J'acquiesce Wink

Citation :
un sachet de pop corns
Je ne mettrais pas de "s" à "corns" mais je n'en mettrais pas ma main au feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous


Parliament Ataraxy de Rabastan Vide
MessageSujet: Re: Parliament Ataraxy de Rabastan   Parliament Ataraxy de Rabastan EmptyJeu 27 Mai 2010 - 20:46

Aziliz > L'éternelle question du style et des règles d'écriture.. Je sais où placer les virgules pour qu'une phrase soit correcte ; en fait à partir du moment où on maîtrise ça, on peut commencer à prendre un peu plus de liberté quant à la ponctuation. Ça peut être la façon de découper des phrases ou d'inclure des dialogues directement dans une phrase descriptive (genre, comme dans "La règne de Bone" si tu connais, il y a pas un seul dialogue marqué par un tiret ou des guillemets) ; c'est des choix de style pris par l'auteur qui ne sont pas "incorrects "en soi, mais qui peuvent gêner parfois le lecteur, selon ses précédentes habitudes de lecture etc. Je vois plutôt ça de cette façon ^^

allis > Y a des fautes que je fais tout le temps, comme j'acquièce.. j'acquiesce. Voilà, je sais plus, j'y arrive jamais celui-là. Pareil pour les temps, je me mélange souvent les pinceaux entre le passé et le présent x_x

Merci à vous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Parliament Ataraxy de Rabastan Vide
MessageSujet: Re: Parliament Ataraxy de Rabastan   Parliament Ataraxy de Rabastan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Parliament Ataraxy de Rabastan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-