Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Cour par Aziliz pour Nyu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyDim 30 Mai 2010 - 18:42

L'art de la Description.

La description, qu'elle soit dans un texte court ou dans un roman est toujours très importante. C'est elle qui crée l'atmosphère, qui fais voyager le lecteur dans nos mondes et qui lui permet de ne pas crouler sous un flot continue d'action. Elle rend attachants les personnages et donne vie au scène. Raison de plus pour y mettre du coeur !

Où trouver l'inspiration ?
L'inspiration réside en réalité dans notre environnement. Tout ce qui nous entoure est source d'inspiration. De l'assiette sale que l'on a pas eu le temps de ranger à la vieille voisine qui garde ses petits enfants avec un grand sourire. Il faut donc prêter attention à tout ce qui se trouve autour de nous et prendre le temps d'observer en détails. Que ce soit un paysage, une personne ou un objet.
Bien, vous avez maintenant votre sujet d'inspiration. Pour l'exemple, je vais prendre un bête livre qui traîne sur le bureau. Comment l'observer pour pouvoir le décrire ?
Vue : La couleur dominante de sa couverture, le dessin, le texte, s'il est ouvert ou fermé. A-t-il un marque page ? Plutôt épais ou bien fin ? Récent ou ancien ?
C'est déjà un bon début, mais un être humain ne se limite pas à la vue d'un objet.
Toucher : La texture des pages, si l'encre s'efface quand on passe le doigt dessus, le relief éventuel de la couverture, etc.
Et de deux sens ! On continue sur cette voie là, et on met le nez dans le livre !
Odorat : Le livre a-til une odeur agréable ? Sent-il le vieux, le renfermé ? Peut être a-t-il une odeur particulière...
Bon c'est déjà bien, je ne vais pas vous demander de goûter le papier, mais ce livre ne se limite pas à ça :
Ouïe : Lorsque le livre tombe, a-t-il un bruit mat ? un bruit sourd ? Quel son font les pages lorsqu'on les tourne ?
Voila, on a exploré l'objet de fond en comble et on peut donc le décrire dans de nombreuses situations...

Mais il reste un facteur que nous avons pas traité ! Je l'appelle le ressenti.
Que ressent-on face à se livre ? Nous rappelle-t-il un souvenir particulier ? Une citation ? Un moment ? Nous intrigue-t-il ? L'a-t-on lu ? A-t-on envie de le lire ?
Répondre à ses questions, on peut le faire pour nous mais aussi pour un personnage qui se retrouve face à un objet semblable.

Exercice : Prendre un cahier et choisir trois sujet d'observation : Un objet, Un paysage, Une personne. Tenter de les décrire du mieux que l'on peut en se basant sur notre ressenti. (Au début, on peut le faire face au sujet, ensuite on peut s'entraîner à le faire de mémoire : cela nous force à faire attention aux détails sans forcément les noter)

Exemple :
Objet : C'était un simple t-shirt sans manche d'une couleur orange délavé. Il était froissé et visiblement sale, pourtant il gardait une odeur relativement agréable, à la fois musquée et boisée. La coupe était masculine et la matière, incontestablement du coton. Les mailles serrées étaient douces au toucher, bien qu'encore humides.

Paysage : L'herbe était haute et les fleurs des champs avaient envahi ce lopin de terre à l'abandon. Le soleil frappait de plein fouet l'herbe vivace qui tentait de se réfugier sous l'ombre des arbres proches qu'un léger vent agitait, créant une étrange symphonie de frottement. Une odeur de coquelicot et de chlorophylle embaumait l'air d'un parfum à la fois lourd et fleuri. Cela me rappelait la douceur de mon enfance et mes journées d'escapades dans la prairie.

Personne : Il était grand et massif, un sourire immanquablement collé aux lèvres. Sa stature le rendaient imposant, d'autant que ses cheveux ras et le gouffre de ses yeux noirs. Un léger bouc sur le bout de son menton carré me fit penser à un ami proche, bien que ce soit la seule ressemblance. Il semblait taillé dans le granit, presque plus proche de la montagne que de l'être humain, à ceci près que si la montagne emprunte la délicate odeur des fleurs, lui avait une odeur lourde et acide de transpiration.


Note : Utiliser tous les sens n'est pas forcément nécessaire, idem pour le ressenti. Il faut savoir varier selon ce qui marque le plus : on remarquera les odeurs fortes et oubliera la texture de quelque chose que l'on ne peut toucher. Essayer de décrire sur au moins deux plans différents.

Voila, je te laisse déjà t'entraîner sur ce point. Je continuerai le cours surement demain ou mardi. L'exercice est facultatif (tu peux le faire pour toi, me le montrer ou non, le faire mentalement etc mais c'est un très bon entraînement. Notamment pour se focaliser sur autre chose que la vue !)
Si tu as des questions, n'hésite pas, je répondrais avant le début du cours suivant Smile

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyLun 31 Mai 2010 - 7:26

Hello,

Merci beaucoup pour ton cours.
Je vais m'entraîner à faire ça. Wink
En tout cas, ça m'a déjà beaucoup aidé de savoir tout ça, je ferais plus attention à tout dorénavant.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyLun 31 Mai 2010 - 8:40

Je suis ravie que ça te plaise et que ça puisse t'aider Smile Voici la suite !

Bien, maintenant que nous avons trouvé l'inspiration qui nous manquait, nous allons pouvoir passer à la phase effective :

Comment écrire une description ?

Je vois beaucoup dans des textes des descriptions comme : "Le livre était bleu, épais et avait l'odeur de la rose." C'est déjà bien puisque, conformément au cours précédent, nous avons au moins deux sens représentés. Pourtant vous pensez bien qu'au bout de deux cent pages de description classique (Sujet + être + adjectif) le lecteur commence à en avoir assez et aimerais un peu plus de fantaisie dans le style. Cela à beau être personnel à chacun, il y a quand même des recettes que l'on utilise tous !

Commençons par les figures de style Smile

Métaphore et comparaison
C'est bien beau de dire que le livre est bleu. Mais si nous voulons attirer l'attention du lecteur sur le fait que ce livre est effectivement bleu, il faudra être plus précis ! Nous pouvons alors sortir métaphore et comparaison du tiroir !
La métaphore et la comparaison sont le fait d'utiliser un élément pour approfondir la description de notre sujet. Là où la comparaison est claire : Le livre était bleu comme une nuit sans lune, la métaphore se fait plus discrète : Le livre était bleu de nuit sans lune. On peut donc, selon le besoin utiliser l'une ou l'autre pour parfaire notre description.
"L'homme était grand comme une montagne."--> L'homme est très grand.
"Le paysage semblait ondoyer dans le reflet d'un océan imaginaire" --> Le paysage bouge et est déformé comme lorsque l'on regarde dans de l'eau
"Tel un homme, elle ne portait que des chemises" --> C'est une femme qui s'habille en homme.
Le tout est de varier entre métaphore et comparaison (et dans la comparaison, varier de mot pour comparer : comme, tel, à la manière de, ...)

Personnification
Le problème, lorsque l'on décrit un paysage ou un objet, c'est souvent de le rendre "vivant". "La forêt agitait ses branches." "Le ciel se couvrait." C'est joli, mais si l'on veut aller plus loin dans le vivant, on peut avoir recours à la personnification. Il s'agit en réalité de donner un trait "humain" à un paysage ou à un objet (ou à autre chose d'ailleurs ^^) par exemple : "La forêt agitait ses bras en colère, comme tentant de l'attraper" La forêt devient un être qui agit, elle en devient effrayante et permet au lecteur de comprendre l'angoisse du personnage et la peur qui l'étreint, même si l'on sait que la forêt à des branches et non des bras.
Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais garder à l'esprit que c'est possible. Cela nous donne un élément de plus pour varier les descriptions.

La métonymie
Autre problème des descriptions : les répétitions. Et pour ça, la métonymie est bien pratique ! Plutôt que de dire : "le liquide était rouge. Il bu le liquide" on pourra dire "le liquide était rouge. Il bu le verre." Ici on a remplacé le contenu (donc le liquide) par le contenant (le verre). On peut également substituer le symbole à la chose (les lauriers - la gloire), l'objet à l'utilisateur (l'épée - le chevalier) ou la conséquence à la cause (Il bu la mort - le poison). On l'utilise souvent sans s'en rendre compte mais pensez y lorsque vous ne trouvez pas de synonymes par exemple !
Sous partie de la métonymie : la synecdoque : elle permet de prendre une partie pour le tout (le bras - l'homme) ou bien la matière pour l'objet (croiser le fer - les épées).

Il en existe des dizaines, plus ou moins utiles, comme la périphrase (on remplace un mot par une expression au lieu de dire "le soleil" on pourra par exemple dire "l'astre du jour" ou "le disque de lumière") mais nous allons pour l'instant nous arrêter là, cela donne déjà pas mal de diversité et le reste viendra avec l'expérience. (Moi même j'utilise des figures de styles que je ne connaissais pas ^^).

Exercice : décrire deux fois le même sujet en variant l'effet recherché (par exemple, décrire un paysage pour donner un sentiment de sérénité, puis décrire le même paysage pour donner un sentiment d'inquiétude). Utiliser les figures de style pour accentuer les différences.

Exemple
Sérénité : La forêt était calme et silencieuse comme au cours d'un long sommeil. Les tas de neiges épars diffractaient la pâle lumière de la lune. L'air bien que frais, offrait une douce fragrance de mousse.
Inquiétude : La forêt s'était tue comme le calme avant la tempête. Elle étendait déjà ses bras trapus vers le visiteur imprudent sous le regard complice d'une lune à la lumière chiche. Le froid mordant semblait de mèche et dans cette atmosphère d'épouvante n'avait cesse de nous glacer le sang.


Ecrire une description, cela parait relativement compliqué et pourtant, il suffit de laisser aller le texte. Avec de l'entraînement, on arrive facilement à rendre attachant, vivant et intéressant le sujet de description. Pour ma part, j'écris d'abord la description comme elle vient, puis je la relie. Je change certaines choses pour produire l'effet voulu, je fais la chasse aux répétitions, etc...
Je continuerai le cours surement demain, selon tes questions ^^ et je ferais une liste des erreurs fréquentes à éviter (et à chercher et corriger lorsque l'on se relit !)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyLun 31 Mai 2010 - 10:38

Hello,

Déjà le deuxième cours :p
Comme j'avais pas pensé à tout cela.
En plus c'est super bien expliqué !
(je pourrai l'imprimer ? pour un usage personnel hein Wink )
Je vais me faire une description si j'ai le temps cet après-midi. (traduction : si je m'ennuie en cours XD)

merci;)

bisou
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:41

Tes compliments me touchent beaucoup Smile Je suis contente que ça te donne de nouvelles pistes !
Si tu veux, tu peux les imprimer (à la limite, tu peux même les redistribuer gratuitement si tu veux, tant que tu précises qui l'a fait, et que tu cites, soit le nom de ce forum, sois le mien (que tu trouveras dans mon profil sauf erreur)

La Chasse aux erreurs

Le plus gros travail de tout texte ne réside pas dans l'écriture elle même, mais dans quelque chose que l'on néglige bien trop souvent : la Relecture. C'est pourtant un point capital qui permet de cerner, outre les problèmes orthographiques, grammaticaux et de conjugaison qui nous auraient échappé, mais également, les points forts et les points faibles. Dans le cadre de la description, voici quelques erreurs à éviter :

Trop de description, tue la description
Lorsque l'on écrit un texte en partant du principe de travailler les descriptions, on a trop souvent tendance à en faire trop. Inutile de passer 3 pages à décrire une fleur (sauf si celle ci est particulièrement importante dans votre récit). Inutile également de dresser un tableau de toutes les couleurs de cheveux d'une classe de 20 élèves. Dans le premier cas, le lecteur s'ennuiera, dans le second, soit il se lassera, soit il ne retiendras même pas que Natacha, un personnage clé, à les cheveux violets. Trouvez donc un juste milieux et décrivez ce qui est nécessaire, par exemple, Natacha, mais que Bertrand et Chloé ai les cheveux bruns alors qu'on ne les rencontres que 3 lignes sur tout le roman, c'est inutile.

Décrire pas à pas
Comme une situation initiale, la description doit laisser le temps au lecteur de poser le décor dans sa tête. Autant on ne commence pas un roman par un exposé complet des pouvoirs en force, des royaumes, des divinités, des lieux et des personnages, autant on ne décrit pas la forêt, la montagne, la plaine, la ville d'un coup. Allez y progressivement et profiter du point de vue des personnages. Si Natacha entre dans la forêt, décrivez là... Mais sans commencer par les espèces des arbres qui l'entourent, parlez d'abord de ce qu'elle voit en premier lieu (une forêt, du vert, des feuilles) puis faîtes éventuellement un zoom sur ce qui vous intéresse (le joli sapin qu'elle va mettre dans son salon pour Noël)

Description ne rime pas avec Répétition
On ne va pas s'amuser à décrire de la même manière et avec les mêmes mots pendant 300 pages ! Vos personnages vont profiter de ces pages pour évoluer, vos descriptions aussi. Admettons que Natacha rencontre Morgan, un garçon dont elle tombe amoureuse. Au début, ce garçon sera présenté comme Morgan, grand, yeux bruns, cheveux courts. Puis vous pourrez ajouter des détails comme la finesse de ses lèvres ou la forme de ses doigts. Veillez à ce que la description soit en accord avec l'état psychique de votre personnage (n'allez pas décrire comme inquiétante la forêt si votre personnage s'y sent serein) cela variera d'autant plus votre description. Repérer également les mots qui se répètent dans un même paragraphe et trouver des synonymes, des périphrases ou une métaphore.

Lisibilité et compréhension
Eh oui, ça serai utile que votre lecteur comprenne ce que vous décrivez ! Même si vous pouvez alambiquer vos descriptions de métaphores et autres figures de styles, mots compliqué, mélange des genres et compagnie, pensez que votre lecteur n'est pas omniscient ! Si vous lui décrivez un coeur qui bat comme la mer sans jamais évoquer le coeur, votre patient risque de trouver ça franchement bizarre que la mer apparaisse au milieu de nulle part parce que Natacha à rencontré Morgan !

Moralité, on garde un style sobre et épuré, tout en faisant attention aux répétitions. Pour mieux se relire, on lit le texte à haute voix.

Exercice :
Votre personnage se trouve dans une pièce très sombre, où l'on ne distingue que des ombres. Il ou Elle reconnait dans la pénombre la personne qu'elle aime et s'en approche (celle ci ne bouge pas, ne parle pas). Ecrivez une scène où vous décrirez la pièce, l'état d'esprit du personnage (éventuellement ce qui s'est passé avant), ce qu'il perçoit de l'autre personne.

Cette exercice permet de travailler sur d'autres sens que la vision (grâce au manque de lumière) et de comprendre la perception que le personnage à de son milieu. On peut le travailler sur pleins de scénarios différents, à la première ou à la troisième personne.

Si après cela, tu n'as plus de question sur la description, nous passerons au suspense Smile (où à un autre sujet si tu as des questions ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyMar 1 Juin 2010 - 20:45

Ouah, j'avais trop pas pensé à tout ça !
Merci beaucoup.
Ça m'aide beaucoup Wink
Merci merci! Very Happy
(ben je vais les imprimer pour usage personnel hein XD)

Sinon, non il ne me semble pas avoir de questions.
Je t'en ferai part si ça vient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyVen 4 Juin 2010 - 18:42

Je suis contente que ça puisse t'aider. J'ai hâte de lire de tes écrits Smile

Si tu n'a plus de question, on va passer au suspense.

L'art du Suspense.


On commence par une petite définition ! Le suspense, c'est ce qui va faire que le lecteur va être tenu en haleine par l'histoire. C'est donc l'art de créer une envie de connaître la suite chez le lecteur... Et comme chaque lecteur est différent, c'est un art complexe ! Heureusement, il y a quelques bonnes recettes ...

La Chute

Vous posez votre situation initiale. Soudain, votre princesse se retrouve en danger. Pour résoudre tout ça, vous faîtes appel à ce fameux prince charmant. Oui, mais là, pas de suspense ! En revanche, si ce fameux prince charmant s'avère mesurer à peine plus d'un pouce, alors que la princesse est de taille normale et que le dragon est gigantesque, le lecteur va peut être commencer à se demander comment va-t-il sauver cette princesse... Mieux, si notre prince charmant de la taille d'un pouce devait aller sauver un dragon prisonnier d'une princesse invisible, aucun doute que le lecteur se demanderai ce qui se passe !

La meilleure recette pour créer du suspense est que la fin soit inattendue. (Cela ne veut pas dire pas de "happy end" mais quelque chose de surprenant) Pourquoi ce ne pourrait être le prince qui soit en danger pour une fois ? A éviter donc, les fins clichées, déjà vues, et les trucs qui se sentent à 20 km (du genre que une fille et un garçon se voient au début et se marient à la fin) Vous pouvez les utiliser, mais il faudra que le suspense vienne d'autre part. Par exemple du fait qu'ils vivent un amour à distance et ne veulent pas se rencontrer parce qu'ils sont en fauteuils roulants et pensent que l'autre est valide...

L'introduction

Je me souviens du premier livre m'ayant vraiment donné le gout du suspense. Il s'agit de Parce que je t'aime, de guillaume Musso. En voici le résumé, car il est je trouve, un très bon exemple de la Voie du suspense Smile
" Layla, une petite fille de cinq ans disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations.
Où était Layla pendant cette période ?
Avec qui ?
Et surtout, pourquoi est elle revenue ?"

Vous avez votre chute (même si elle n'est pas précise, vous savez le grand mystère de votre histoire), maintenant il convient de passer à l'introduction. Pour que le lecteur ai envie de connaître la fin, il lui faut une accroche, un hameçon et c'est à ça que vont nous servir les premiers chapitres, et éventuellement le résumé.
L'accroche peut se formuler de différente manière, dans l'esprit du lecteur, elle se formulera toujours par une question. Par exemple, pour Parce que je t'aime, la question est "qu'est il arrivé à Layla ?"
Comment en est on arrivé à cette question ? Déjà par le résumé. Nous l'avons lu, et l'on à trouvé ça étrange puisque à part le nom, l'âge de la fillette et l'endroit de sa disparition, on ne sait rien. Ensuite, par les premiers chapitres où l'on apprends la situation des parents, les recherches menées lors de la disparition etc...
Cela peut être flagrant ou en filigrane, mais on doit pouvoir deviner facilement la question qui occupera le roman. Cela peut être clair : Comment pourront ils s'aimer ? Vaincront ils leur peur un jour ? Ou plus discret : Pourquoi ce symbole, ce personnage revient il tout le temps ?

Résolution et questions intermédiaires.

Evidemment, il ne faut pas s'imaginer que le lecteur va se focaliser 300 pages sur la même question pour être tenu en haleine. Il faut à la fois lui donner des indices sur la résolution de la première question et lui fournir de nouvelles questions. Par exemple, en faisant apparaître un nouveau personnage qui aidera le héros - tout en ne résolvant pas l'énigme - et qui amènera avec lui sa part de mystère : pourquoi ne dit-il pas son prénom ? Il en sait beaucoup sur la situation alors qu'il n'est pas censé connaître les protagonistes... etc.
Il faudra bien penser que toutes les questions que l'on pose dans notre texte devront trouver réponse ou début de réponse (notamment la principale !). Bien sûr, on peut décider d'une fin en queue de poisson où on ne sait toujours pas pourquoi le personnage ne dit pas son prénom, mais c'est frustrant pour le lecteur, et si la saga est finie, il risquera d'en être déçue. On peut en revanche se contenter d'y laisser un élément de réponse : il ne dit pas son nom, il n'a pas de parent, personne ne le connaît, et il n'apparait que lorsque le personnage est seul > c'est peut être une hallucination.
A la relecture, on profite donc de vérifier qu'une question n'est pas restée dans le vide (à moins que vous n'ayez le coeur d'écrire une suite, auquel cas il faudra veillez à avoir répondu à toutes les questions lorsque la saga sera finie)
On peut noter les questions que l'on veut poser au lecteur, celles que l'on pose effectivement (demandez à un ami de lire le début du roman et de vous dire les questions qu'il se pose) et celles auxquelles on répond sur une feuille à part.

Les Outils

Comme au jardinage, nous avons pour nous aider à mettre tout ceci en place, quelques outils...
Personnage mystère : Il s'agit d'un personnage dont on sait peu de choses, par exemple ses actions, les lettres anonymes qu'il écrit, etc. Il peut aider le héros ou au contraire lui mettre les bâtons dans les roues (mais qui donc peut en vouloir au héros ? On cherche un coupable... ou un mystérieux allié). Même si un personnage n'est pas totalement mystérieux et que l'on sait beaucoup sur lui, ce dernier peut garder un secret. Imaginons qu'il disparaisse toutes les nuits de pleine lune et que ces mêmes nuits, d'atroces crimes soient commis... Alors qu'en réalité, il s'agit d'un magicien à la recherche d'une fleur visible uniquement sous la pleine lune pour sauver des malheureux victimes d'une malédiction opérant les nuits de pleine lune...
Anti-héros ou seul contre tous : Votre personnage principal est détestable, du côté du mal (et tout le monde sait que le mal ne triomphe jamais !) ou alors, il est gentil mais tout le monde est contre lui (comme notre magicien de tout à l'heure). Comment va-t-il s'en sortir ? Réussir ? Et s'il est méchant : comment les gentils vont-ils l'arrêter ? Préfères t-on que le personnage principal gagne ou que le bien triomphe ?
Tout semble perdu : Votre héros est sur le point de mourir, personne ne peut le sauver, mais comment va-t-il s'en sortir ? Il est gravement blessé, va-t-il survivre ? Attention cependant, à ne pas tomber dans la classique opération du saint esprit qui fait qu'en fait l'évêque du village savait depuis le début qu'Igor était magicien, mais il voulait pas le dire parce qu'il avait pas envie. Si vous mettez votre héros en fâcheuse posture, faîtes en sortes qu'il s'en sorte de manière plausible (selon les lois de votre monde)

Il en existe des dizaines d'autres (même si pour l'instant, aucun ne me vient consciemment à l'esprit) Je m'emploierai à incrémenter cette liste dès que de nouvelles idées me viennent ^^.

Trop de mystère, tue le mystère !

Pour conclure ce cours, je citerai Yves Meinard (texte tiré de dans sa définition du mot mystère :
"Les textes de fantastique sont souvent profondément mystérieux: un personnage énigmatique dont on ne saura jamais même le nom pose des gestes incompréhensibles dans un but obscur. À la fin, sans qu'on sache comment ni pourquoi, le protagoniste (passif) meurt... Si le péché cardinal des textes de SFF est généralement de tout miser sur l'idée, ici c'est l'atmosphère qui doit tout supporter, puisque les personnages sont aussi incompréhensibles que l'intrigue et que l'idée se masque derrière un écran de fumée. Il est possible de réussir un texte du genre, mais c'est difficile.

Je ne suis pas en train de dire que tout doit être expliqué; un texte peut toujours garder une part de mystère. Mais quand rien n'est expliqué, le lecteur risque de déchanter en se rendant compte que l'auteur est allé au plus facile. Ce n'est pas particulièrement ardu de mettre en scène des personnages et des agissements mystérieux; ce qui est difficile, c'est de les justifier de manière satisfaisante. En particulier, quand un texte pose une question centrale, refuser d'y répondre est une quasi-garantie d'échec. Ainsi, si votre histoire débute par la mort mystérieuse d'une jeune femme vidée de son sang mais ne portant aucune blessure, le lecteur s'attendra tout du long à apprendre pourquoi et comment cela s'est produit. Plus vous refusez de répondre et plus on est en droit de penser que ce mystère est un pivot central du texte. Si votre histoire se termine sans avoir répondu à la question, vous allez frustrer votre lectorat."

Je referai surement un ou deux cours sur le suspense (notamment pour répondre aux questions que l'on pose sans être lourds, pour donner plus d'exemple, etc) et si tu le désires, je peux également en faire un sur le Fantastique/SF (ou comment éviter les débordements et gérer à la fois un monde différent du notre et des personnages) .
N'hésite pas à poser tes questions (que ce soit sur les descriptions, le suspense, ou rien à voir).
Pour ce cours ci, pas d'exercice particulier.
Tu peux t'entraîner à écrire des nouvelles à chutes (tu donnes une certaine impression au lecteur, à la fin du récit, tu lui montres que c'est faux en lui donnant une autre réponse. Par exemple, l'image d'un joggeur à qui il manque un bras et qui pourtant ne veut jamais s'arrêter de courir qui se retrouve être un stylo bic dans la main d'un écrivain.)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:12

Bonjour !! C'est moi ! Voilà, j'ai crée un forum et j'ai mis un de mes tutos ( de moi ) sur la description, mais qui n'est pas fantastique.
Est ce que je pourrai également ajouter le tien, en mettant ton nom et le nom du forum ?
Merci !!
( ils sont vraiment géniaux )
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:06

Si ça ne t'embête pas, je préfèrerai les garder ici, d'autant que c'est un cours destiné à Nyu à la base...
A part ça, parenthèse stupide mais j'trouverai presque dommage qu'on se disperse tous sur des dizaines de forums destinés à l'écriture... *Médite*
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyLun 12 Juil 2010 - 13:30

Je m'incruste vite fait bien fait pour baver sur tes fiches (pardon, j'essuie) ! Bon, jusque là je n'ai lu que le suspense, mais c'est déjà énorme puisqu'après maintes recherches je n'ai jamais rien trouvé dessus (ou peut-être que je suis nulle pour ça), pire encore, je n'ai jamais su vraiment le définir moi-même. Alors voilà, je compte lire le reste, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire tout de suite ce que je pense sur ton aide. En quatre mots : très très très utile ! J'admire Cour par Aziliz pour Nyu 123289
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous


Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptySam 21 Aoû 2010 - 18:13

Nyaah ! Après une longue absence je reviens Smile Et si tu veux bien continuer les cours ^^ ce serait gentil Smile
Bisou (:
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu EmptyVen 3 Sep 2010 - 20:30

Merci Alex pour ton message, ça me touche beaucoup Smile (Surtout que mes cours sont en général improvisés sur ma propre expérience)
Nyu, contente de te revoir, sur quoi veux tu tes cours ? As tu besoin de compléments sur les sujets précédents ou d'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Contenu sponsorisé




Cour par Aziliz pour Nyu Vide
MessageSujet: Re: Cour par Aziliz pour Nyu   Cour par Aziliz pour Nyu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Cour par Aziliz pour Nyu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-