Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyMer 23 Juin 2010 - 14:32

Bonjour!
Je m'appelle Justine, et j'ai treize ans.
Treize printemps de bonheur, de pleurs et de tristesse, mais au fond, une vie en or.
Treize printemps passés à voyager, à écrire, à aimer, à lire.
À faire voler mes doigts sur le clavier du piano et les touches de la clarinette.
À me lâcher dans la danse, pour oublier le malheur des hommes.
Qui ne sont jamais heureux, quoi qu'on en dise, quoi qu'on en fasse.

Écrire est pour moi plus qu'une passion, mais une partie de moi même... Sans elle je ne suis rien, un corps sans vie, animé par un mécanisme qui me dépasse.
C'est un besoin irrépressible qui m'amène à faire courir le stylo sur les feuilles blanches, noyant leur pureté dans un flot d'encre bleue; c'est quelque chose dont je ne peux me passer. Écrire, pour moi, c'est comme respirer...
L'envie vient d'un coup, surprise!, à l'improviste, et c'est parti pour demeurer des heures, assise sur une chaise, penchée sur le papier, mais évoluant dans un autre monde, l'Imagination, retravaillant avec plaisir les phrases afin de les parfaire, cherchant le terme précis qui conviendrait à ce que je voudrais exprimer...

J'écris depuis que je suis toute petite. Ce désir de s'exprimer s'est manifesté lorsque qu'à six ans, j'ai commencé à lire Harry Potter. L'allégresse que me procurait la lecture était si magique que je voulut aussitôt le faire partager aux autres.
Mes premiers écrits étaient très courts, pleins de fautes d'orthographe, mais il constituaient comme même ce qui allait devenir un style, mon style à moi.
J'ai débuté successivement plusieurs histoires, qui n'ont jamais eu de fins, sauf quelques nouvelles et une courte histoire de quinze pages destinée à un concourt d'écriture.
En ce moment, je rédige un roman, La dernière des Gardiennes.
Je ne sais s'il sera fini un jour, et, dans ce cas-ci, édité; toujours est-il que c'est une expérience enrichissante. Je suis également sur des forums d'écriture, qui me font progresser.
Tandis que le travail d'un écrivain s'exerce seul, ce qui est d'autant plus difficile puisque personne ne donne son avis afin la fin du livre, celui que l'on peut avoir sur les forums est encourageant: les autres donnent leur avis, et cela me donne toujours envie de parfaire les "rp" pour leur donner satisfaction

Que ferais-je plus tard?
Tout d'abord, écrivain, bien entendu. Je ne sais si j'écrirai du fantastique ou de la réalité, ou bien de la science-fiction, car je suis encore une petite ado qui n'a pas beaucoup d'expérience question vie ^^ mais tout cela viendra.
Ensuite, je ferai en parallèle un autre métier... Avocat dans la criminologie, ou bien peut-être journaliste ou prof de français. Ou d'anglais. Ce qui est sûr, c'est que je serai dans le littéraire!

Voilà... Désolée pour la longueur de la présentation, je n'ai pas pu m'en empêcher! ...


Revenir en haut Aller en bas
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyMer 23 Juin 2010 - 15:49

Bienvenue parmi nous Very Happy

Ta présentation est sympa à lire Smile
J'ai quelques questions : tu as des livres, des auteurs favoris ?
Des écrits finis que tu publieras sur le forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous


Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyMer 23 Juin 2010 - 16:47

Merci, c'est gentil! Very Happy
Pertinentes questions, en effet.
Oui, j'ai des auteurs et des livres favoris.
La plupart se situent dans le style de jeunesse; même si quelques livres de littérature classique m'ont donné l'envie irrépressible de continuer à lire le livre jusqu'à ce que j'arrive au mot: fin. Comme, par exemple, "Le bonheur des dames" de Zola, dont je me délectais de chaque magnifique description.
Je pense que mes auteurs préférés sont Pierre Bottero et Malorie Blackman.
Pierre Bottero, pour sa force, sa poésie, se grâce et sa beauté. Son art de manier les mots de manière à qu'ils atteignent droit le cœur du lecteur.
Ellana, le pacte des marchombres, est celui que je préfères parmi toutes ses trilogies.
Ensuite, Malorie Blackman.
La dureté de la vie. Le racisme, la haine, les mots qui percutent et choquent à jamais, les mots qui restent gravés dans l'encre rouge du cœur. Une histoire inédite, pleine de tristesse et du malheur des hommes, mais de joie aussi. Des livres qui m'ont fait pleurer.
Connaissez-vous ces livres?
Si c'est non, je vous raconterai Wink

Dans la série de Malorie Blackman ( d'ailleurs, ironie du sort, "Blackman", homme noir, nom que cet auteur doit porter avec fierté, je pense ), je crois que... Je les aime tous autant le uns que les autres.
Ils sont merveilleux.
Voilà...
Mais j'ai également apprécié Eragon, l'élégance du Hérisson, "Présent?", la soupe aux herbes sauvages ( Émilie Carles), Autant en emporte le vent, Harry Potter ( mon premier " gros livre", vous comprenez...), Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, les Misérables ( inévitable, celui-ci )En ce moment, je lis " Le prince des marées", un livre Américain qui a été miraculeusement best seller pendant sept ans aux États-Unis.
C'est l'histoire d'un home qui retrace, avec une psy, toute sa vie en essayant de saisir tous les élèments qui ont pu rendre sa jumelle, Savannah, folle. Un livre gros comme un dictionnaire, accrochons nous!!!
Mais cela en vaut la peine.

Quant aux écris, bien sûr que j'en publierai! À mon plus grand plaisir!
Je ne sais si je publierai ceux de mon roman, car je l'ai commencé il y a deux ans ( je sais, il y a eu un "trou" et je n'ai plus écrit pendant longtemps) et le début est d'un style disons... Plutôt enfantin.
Ce qui m'énerve profondément. Il faudrait que j'ai le courage de le retravailler, un jour... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:37

Bonjour ! et bienvenue sur le forum.
J'adore ta présentation, je me sens moins seule à faire des tartines du coup Smile

J'ai tout de suite deviné que tu devais avoir lu du Pierre Bottero (l'Imagination avec une majuscule, et la mention du "monde de l'Imagination" ça pouvait pas être fortuit, d'autant plus que les auteurs que nous lisons laissent toujours une empreinte dans notre écriture ^^) J'ai moi aussi beaucoup aimé les livres de Pierre Bottero (quels qu'ils soient d'ailleurs) et mon préféré reste Ellana, le tout premier.
Pour Malorie Blackman, je n'en ai jamais lu. As tu un titre à me conseiller ?

J'espère en tout cas avoir très bite le plaisir de te lire Smile

Bonne chance pour ton roman, c'est un travail de chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 8:49

Tout comme 'Liz, je n'ai jamais lu Malorie Blackman, ni même entendu parler je crois. Les autres je connais de noms pour la plupart.
Qui est l'auteur de Le prince des marées ? Ce livre à l'air vraiment intéressant et j'aimerais bien voir si je peux le trouver Smile

La soupe aux herbes sauvages Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  95262
J'avais lu ce livre au collège et je l'avais adoré. Il faudrait que je tente une relecture pour me rafraîchir la mémoire, mais ce livre m'avait beaucoup marqué. Je crois bien que tu es la première personne que je rencontre qui connaisse ce livre Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  423558
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous


Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyJeu 24 Juin 2010 - 13:39

( OUPS, les mains pleines de jus de framboises provenant du jardin )
Merci toutes les deux pour votre accueil!!!!
Liz: Oui, en effet, je crois que l'empreinte de Pierre Bottero, indélébile, est facilement reconnaissable! Smile
C'est lui qui a contribué à me donner un style, ressemblant au sien mais différent tout de même; et pour cela, je lui dois tout l'or du monde.
Merci pour le Roman!!

Malorie Blackman est une auteur anglaise assez connue, je crois. Comme je l'ai écrit plus haut, ses textes choquent et marquent à jamais.
Elle n'a écrit, à ma connaissance, qu'une quadrologie ( je crois que ça se dit ainsi? )
tome 1: Entre chiens et loups
tome 2: la couleur de la haine
tome 3: le choix d'aimer
tome 4: le retour de l'aube.

J'avais, il y a deux ans de cela, crée un blog et commencé à mettre quelques livres avec leurs résumés, dont ceux des livres de Malorie. Je vous joint l'adresse: cliquez là!

Je vous les conseille fortement.

Allis: Le prince des marées est de Pat Conroy. Si tu t'ennuies, et surtout que tu as du temps, trop de temps peut-être sur la plage, au lieu de faire bronzette, achètes-le Smile
Il est vraiment bien. Il est parfois un peu dur mais on en a vu d'autres! De plus, il est vraiment très intéressant.

C'est vrai, pour la soupe aux herbes sauvages? Waouuuuuu!! ^^
En fait, c'est cet été, je suis allée à la montagne et ma grand-mère m'en avait donné un exemplaire...
Au début, je lisais juste pour lui faire plaisir, ça me barbait un peu comme on dit, et puis...
Je suis rentrée dedans. Les messages qu'elle faisait passer, cette petite dame haute comme trois pommes, dont le courage égalait n'importe quel héros de bande dessinée ,cet amour aussi... J'ai littéralement a-do-ré ! I love you !!
Revenir en haut Aller en bas
Exotic

Exotic

Messages : 179
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 25
SURNOM : Lauuw'

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptySam 26 Juin 2010 - 18:05

Bienvenue parmi nous!
Une très belle présentation, bravo =D
Revenir en haut Aller en bas
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:54

Merci pour les infos Smile

Je ferais un tour dans la bibliothèque du quartier pour voir si ils ont les Malorie Blackman, et aussi Le prince des marées. Ils ont l'air vraiment bien.

PS : "allis" sans majuscule (j'explique pourquoi dans mon deuxième post de présentation) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Invité
Invité
Anonymous


Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyDim 27 Juin 2010 - 11:18

Merci Exotic!
allis: ( ^^ sans majuscule, ok, je retiens la leçon ) )tu verras, ça en vaut la peine!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyMar 29 Juin 2010 - 16:31

Bienvenue ! C'est une très très belle présentation, très très bien écrite et très très intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur toi ! A six ans, je lisais des Martine, jamais les Harry Potter. Ca, je crois que je les ai commencés à douze ans. Ce qui fait que je me sens très petite, d'un coup... J'admire tes phrases si bien écrites et choisies, ce qui fait toute la "courtitude" de ta présentation. Le "désolé(e) pour la longueur de ma présentation", on l'entend bien souvent, et bien souvent c'est inutile, puisqu'un écrivain sait écrire de belles présentations inlassables. Alors dis-moi, y a-t-il autre chose qui ait construit ton style d'écriture en-dehors des livres? Je veux dire par là, les cours de français, la lecture de certains dictionnaires, l'influence de l'entourage,... J'admire aussi ton style, il est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous


Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:00

Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me touchent.
Tu as lu Harry Potter à 12 ans? Ne t'inquiètes pas, j'ai mis du temps à les lire. En fait, je les ais lu car c'était une sorte de défi envers moi-même.
Je n'avais jamais lu de "gros romans" et mes sœurs parlaient tout le temps de cette saga, me laissant à l'écart. Lorsque je leur disait fièrement que je les lirai, elles me répliquaient que c'était bien trop dur pour moi...
Alors, un mercredi, je me suis glissée dans la chambre de ma sœur et me suis emparée du livre, une vénération brillant dans mes yeux.
Harry Potter avait à cet époque, pour moi, l'équivalant d'une Bible pour un chrétien.
Assise sur l'échelle de ma mezzanine, je me suis immergée dans le monde des sorciers...
Voilà pour l'anecdote Smile

C'est gentil d'admirer mes phrases, mais, tu sais, tu écris très bien aussi, tu n'as rien à m'envier - c'est plutôt l'inverse d'ailleurs Wink
Je crois que j'ai un certain style, mais je n'arrive pas à l'exploiter dans mon roman. Je ne sais pas trop pourquoi; cependant je pense que cela est dû au fait que j'ai commencé mon roman il y a deux ans à présent, et que je suis demeurée dans cette écriture enfantine...
Ton avis?

Quant à ta question : Non. Seuls les livres ont influencé mon style. Petite, je lisais sans cesse et c'est ce qui m'a permis d'avoir un vocabulaire. Je dois, bien sûr, énormément à Pierre Bottero.
Mon écriture lui ressemble beaucoup. À dire vrai, j'ai été beaucoup plus marquée par ses livres que je ne le pensais.
Un jour, par exemple,je me suis inscrite sur un forum avec le nom de mon héroïne, Iléa.
Le forum demandait le nom de famille du personnage et j'ai mis, sans m'en rendre compte, celui d'un personnage de Pierre Bottero, dont le prénom ressemblait au mien: Éléa Ril'Morienval.

Voilà...
Merci encore pour cet accueil!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Vide
MessageSujet: Re: Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.    Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Justine ou l'art de rédiger en cent mille lignes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-