Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La découpe des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PurpleWorld

PurpleWorld

Messages : 27
Date d'inscription : 10/07/2010

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptyMer 21 Juil 2010 - 19:32

Bonjour tous le monde,

Je commence à peine l'élaboration d'un roman pour l'instant j'ai juste quelques éléments mais voilà je me posais une question :

Quel est la meilleur méthode pour les chapitres ? Je m'explique. Est-ce qu'il est mieux d'écrire tout d'un bloc et de découper les chapitres à la fin ou d'écrire chapitre par chapitre ?

Voilà voilà c'est vraiment un problème que je me pose parceque je ne sais pas vraiment comment faire ! ^^ Alors merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:24

Personnellement, j'avance par chapitre quand je change de personnage, mais je ne sais pas si tu racontes de cette manière-là. Sinon, selon moi, un chapitre doit se terminer par un suspense... Même s'il est tout petit, du moment que c'est un suspense ^^ Alors dès qu'il y en a un, on passe au chapitre suivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
PurpleWorld

PurpleWorld

Messages : 27
Date d'inscription : 10/07/2010

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptyMer 21 Juil 2010 - 20:53

Oui c'est donc la bonne idée que j'avais ! J'ai déjà l'idée du premier chapitre et de sa fin et donc enchaîner sur le deuxième avec ce nouveau rebondissement. Mais je sais pas si je vais pouvoir écrire chapitre par chapitre enfin je verrais bien au fur et à mesure ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptyJeu 22 Juil 2010 - 9:45

Je pense que tu fais comme tu préfère. Il n'y a pas de règles fixent.

Si tu pense faire des chapitres dans ton histoire il vaut mieux que tu en connaisse le découpage dès le début. Comme l'a dit Alex un chapitre se termine souvent par un suspens ou alors la fin d'un événement précis... C'est donc mieux de connaître à l'avance le découpage que tu vas en faire, plutôt que de le faire après un peu au hasard.

Mais pour ce qui est de l'écriture même, tu fais comme tu préfère. Il y a des gens qui écrivent leur histoire dans n'importe quel ordre (mais là il faut bien avoir le plans de tes chapitres en tête).
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
PurpleWorld

PurpleWorld

Messages : 27
Date d'inscription : 10/07/2010

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptyVen 23 Juil 2010 - 14:53

Hum d'accord ! ^^ Merci beaucoup pour vos avis et conseils ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:16

C'est un plaisir ! (:
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Lena

Lena

Messages : 128
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 27
SURNOM : Lenny

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptySam 31 Juil 2010 - 19:06

Je rejoins ce que disent les autres.

Le plus simple, c'est d'observer un livre quand tu lis. Tu verras bien comment se termine les chapitres (comme dit Alex, changement de personnages, suspense, ...). Alors ça dépend de ce que tu écris, mais je pense qu'en général on écrit déjà tous les chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon-hachette.forum-actif.net/forum.htm
Farenn

Farenn

Messages : 14
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 36
SURNOM : Zed Farenn

La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres EmptySam 23 Oct 2010 - 16:58

Je n'apporterais rien de nouveau étant donné que je me joins aux autres dans leur avis.

En ce qui me concerne j'écris deux types de Romans, dans le premier, je tâche d'achever un chapitre à chaque fois que le héros va se coucher, à ce moment là, je termine souvent sur des interrogations qui auront leur réponse par la suite.

Pour le second, je m'arrête à chaque fois que je peux y glisser du suspens, ou des émotions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La découpe des chapitres Vide
MessageSujet: Re: La découpe des chapitres   La découpe des chapitres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La découpe des chapitres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-