Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'heure est un passe temps comme un autre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mzrion

Mzrion

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 30
SURNOM : Mzr'

L'heure est un passe temps comme un autre. Vide
MessageSujet: L'heure est un passe temps comme un autre.   L'heure est un passe temps comme un autre. EmptyVen 3 Sep 2010 - 21:54

Voilà, Je fais le topic commentaire pour ma mini mini nouvelle... je sais même pas si on peut appeller ça une nouvelle L'heure est un passe temps comme un autre. Fresse !

Sinon pardon pour la fin un peu tragique L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_biggrin

Bonne lecture L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

L'heure est un passe temps comme un autre. Vide
MessageSujet: Re: L'heure est un passe temps comme un autre.   L'heure est un passe temps comme un autre. EmptySam 4 Sep 2010 - 20:07

Hello Smile

Voici mes petits commentaires sur ton texte.
Le premier paragraphe est un peu lourd, je trouve. J'ajouterai plus de ponctuation, j'écourterai les phrases et donnerai peut être des détails (un soupir, une parole de chanson, etc). En revanche, j'aime beaucoup la mise en valeur du "paragraphe" suivant. Je trouve intéressant les onomatopées et la pensée lâchée juste comme ça ^^

"Si il y avait un être surnaturel qui pouvait entre le léger son de sa respiration saccadée, la bruit de ses larmes contre l'oreiller, ou simplement son corps se tortillé, alors il aurait su qu'il y avait une grosse dose de ''J'en peux plus'' ajouté à une overdose d'amour, de passions, d'espoirs et d'échecs. " Cette phrase est énorme et personnellement je ne la comprends pas très bien, a reformuler peut être.

7h30 > Je trouve ce paragraphe magnifique, peut être juste la dernière phrase qui est un peu dommage, je me serais arrêtée à "oubliait tout"

15h56 > L'expression coup de boule est un peu bizarre au milieu, et je trouve ça un peu déplacé (et fort) d'autant qu'on a aucune idée de ce qu'a fait le petit frère. Ca me choquerait moins de voir "une gifle" ou "une claque".

" Elle le frappa dans les jambes, seules choses à portées de sa main" Le tronc serait plus approprié, je ne comprends pas pourquoi ce serait les seules choses accessibles, d'autant que frapper du poing dans une jambe c'est pas le truc le plus pratique.

"Elle frappa. Une fois, deux fois, trois fois.." Là, pour rendre les coups plus percutants, je mettrait des points à la place des virgules et des points de suspension. Mais c'est un avis personnel.

"à un pommier légèrement dépéri" > Cette expression est pas très jolie, je trouve...

"L'interlocutrice" ça fait vocabulaire professionnel, j'aurai plutôt opté pour un prénom, ou "son amie".

"La proche amie" l'amie proche dans ce cas, mais tu répètes amie. Je te conseille de lui donner un prénom Smile

"18H15. Les pompiers arrivèrent, ils constatèrent les dégâts qui s'avérait assez grave. Elle fut emmenée à l'hôpital le plus proche, son amie était toujours avec elle, pour passer des radios. Résultat : La main n'était pas cassée mais elle avait pris un sacré coup. D'après l'infirmier il fallait juste mettre de la pommade et ne pas trop forcé et tout rentrerais dans l'ordre. Son amie et elle furent ramenées par le père de la jeune amie." Je trouve pas ça particulièrement vraisemblable, je dirais plutôt qu'elle n'a pas mis son poing dans l'axe et qu'elle s'est tordu (foulé, luxé, cassé, etc) le poignet ou cassé une phalange parce que d'expérience, les blessures les plus courantes quand on frappe dans un sac sont celles ci, d'autant plus quand on est énervé(e).

"Elle avait craquée, plus d'une semaine qu'elle ne dormait pas" ajoute un presque, on ne peut pas vivre sans dormir pendant plus de 5 jours.

J'aime beaucoup la poésie de la fin ainsi que la petite taille du "pan", je trouve cette fin tragique parfaitement à sa place personnellement...

Remarque générale : je trouve que tu ne décris pas assez les alentour, à part le passage sur la digue où cela est très bien fait. Tu ne réponds pas à des questions que tu soulève : que s'est-il passé avec Camille (mais ça peut être voulu) ? Comment s'est elle procuré l'arme ? C'est relativement difficile...
Tu répètes aussi beaucoup trop le mot amie, comme j'ai dit plus haut, il faut que tu lui donnes un prénom.
Sinon, le paragraphe de la fin est absolument merveilleux, et si tu veux un conseil, je dirai de retravailler les autres pour leur donner le même équilibre entre description (digue etc) dialogue (poésie) et action (le suicide). En général cet équilibre se fait au niveau du chapitre (ou de la nouvelle) mais comme ta nouvelle est courte et très franchement morcelée (quand je dis ça, je veux dire que les paragraphes sont séparés de façon très visible) je trouve que cela lui donnerai un rythme beaucoup plus harmonieux, à toi de voir.

J'ai eu, en tout cas, beaucoup de plaisir à lire ta nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Mzrion

Mzrion

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 30
SURNOM : Mzr'

L'heure est un passe temps comme un autre. Vide
MessageSujet: Re: L'heure est un passe temps comme un autre.   L'heure est un passe temps comme un autre. EmptySam 4 Sep 2010 - 20:22

Merci. Tes remarques sont très constructives je ferais ça quand j'aurais un petit moment et je la reposterais peut être quand je l'aurais retravaillée! Pour la fin je doit t'avouer que ce n'est pas la fin originale. La première fin que j'avais faite ne me plaisait pas du tout et dans la même journée j'ai écrit un poème. Je trouvais qu'il rentrait parfaitement dans le thème alors je me suis dis que j'allais complètement refaire le dernier paragraphe en y incorporant mon poème et j'aime aussi beaucoup le rendu. L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_biggrin

Pour le coup de la luxation, je dois pourtant t'avouer que parfois on n'a rien du tout, juste une grosse douleur. Pour t'expliquer plus simplement je dois te dire que certains passage de cette courte nouvelle sont simplement des description de ma journée. Comme le moment où le personnage principal s'énerve, le moment où elle attend dans son lit en regardant le plafond.

J'ai beaucoup aimé tes critiques L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_smile . Au départ quand je les ai vu je me suis dis: '' Ca y est. J'ai fais des fautes partout, et l'histoire est naze" Mais Nan! L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

L'heure est un passe temps comme un autre. Vide
MessageSujet: Re: L'heure est un passe temps comme un autre.   L'heure est un passe temps comme un autre. EmptySam 4 Sep 2010 - 20:58

Ca me fait plaisir que mes critiques te "plaisent" J'ai toujours tendance à écrire des tartines x) je suis perfectionniste du coup, je cherche la petite bête (et la grosse) partout ^^°

Pour la luxation, je suis d'accord avec toi mais si sa main devient violette c'est quand même qu'il y a un soucis nan ? Personellement, j'ai jamais eu la main violette pour avoir tapé trop fort (les bleus apparaissent en général le lendemain, pas quelques heures ensuite)

Evidemment mes commentaires n'engagent que moi ^^ S'il y a des choses que tu ne veux pas modifier (quelles qu'en soient les raisons) ça ne me pose aucun problème, je dis juste ce que je pense et si cela peut te rassurer, j'ai déjà trouver des trucs à redire dans des livres publiés xD
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Mzrion

Mzrion

Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 30
SURNOM : Mzr'

L'heure est un passe temps comme un autre. Vide
MessageSujet: Re: L'heure est un passe temps comme un autre.   L'heure est un passe temps comme un autre. EmptyMar 7 Sep 2010 - 6:31

Je t'accorde qu'en général les bleus apparaissent le lendemain mais je peux t'affirmer que ma main était violette - et pleine de sang - très très rapidement. J'ai eu peur moi même de m'être fait quelque chose étant donné que je ne pouvais quasiment pas taper sur mon clavier mais bon au bout du compte j'ai eu mal pendant deux petites semaine mais après tout est rentré dans l'ordre! L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_smile

Même si je ne modifie pas tout mon texte je tacherais de me souvenirs de tes critiques pour mon prochain écrit! L'heure est un passe temps comme un autre. Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'heure est un passe temps comme un autre. Vide
MessageSujet: Re: L'heure est un passe temps comme un autre.   L'heure est un passe temps comme un autre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'heure est un passe temps comme un autre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-