AccueilGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelles (2 tomes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Little Mule

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 37
SURNOM : Little, Mulette, LM, Tite Mule, Votre Grandeur, Vénérée Perfection et j'en passe... (a)

MessageSujet: Nouvelles (2 tomes)   Sam 13 Nov 2010 - 18:19

L'intégrale des nouvelles de Philip K. Dick enfin réunies (près de cent cinquante), parmi lesquelles de nombreux chef-d'œuvres, où l'on retrouve le goût de l'auteur pour les univers inquiétants, les mises en abîme vertigineuses et son art très paranoïaque de faire douter de la réalité des choses.

Titre : Nouvelles Tome 1 : 1947-1953

Présentation de l'éditeur :

Une ville qui se modifie au gré des désirs d'un de ses habitants, androïdes plus humains que les hommes... Des extraterrestres capables de se confondre avec l'objet le plus anodin... Des machines à tuer qui ressemblent à un soldat blessé... Des morceaux de musique célèbres transformés en animaux... Un enfant qui a peur de son père, depuis que celui-ci a été " truqué "... Métamorphoses, dissimulations et camouflages Rien n'est ce qu'il semble être dans les " nouvelles de jeunesse " de Philip K. Dick, soixante-huit textes courts, souvent percutants, qui annonçaient déjà ses chefs-d'œuvre à venir (Ubik, Le Maître du haut château, Substance Mort, Blade Runner).

Biographie de l'auteur :
Philip K. Dick (1928-1982) a laissé une œuvre considérable tant dans le domaine de la nouvelle que dans celui du roman. Son approche de l'imaginaire a définitivement marqué toute une génération d'auteurs et de lecteurs et il est désormais considéré, avant tout, comme un créateur puissamment original dont la vie et les écrits n'ont pas fini de nous bouleverser. De ses nouvelles et romans les plus percutants ont été tirés plusieurs films dont Total Recall, Minority Report, Planète hurlante, Mode Runner de Ridley Scott et A Scanner Darkly de Richard Linklater.

Spoiler:
 

Titre : Nouvelles Tome 2 : 1953 - 1981

Présentation de l'éditeur :

Un ancien combattant qui se souvient d'un conflit qui n'a pas encore eu lieu... Des policiers qui empêchent des crimes, comme on empêche une bille en mouvement de tomber d'une table, en la saisissant quand elle roule... Un chef d'Etat dont le véritable visage relève de la dangereuse vision... Simulacre et simulations. Rien n'est ce qu'il semble être dans les nouvelles séries écrites par Dick entre 1953 et 1981, notamment dans tous ses textes courts postérieurs à son expérience mystique de 1974. Se trouve aussi au sommaire de ce volume le synopsis du Hibou ébloui, un roman resté à l'état de projet que, moins d'un an avant sa mort, Dick présentait à son éditeur.

Spoiler:
 


Mon avis : Incontournable pour tous les fans de science fiction (et même les autres) !! Un auteur qui a eu (et a encore) une influence énorme sur l'univers SF, notamment au cinéma, bien qu'il ne soit pas toujours cité comme source d'inspiration - et c'est bien dommage (aurait-on eu droit à Matrix sans son influence ? certainement que non Razz ).

Les nouvelles sont très variées, allant d'univers semblant assez classiques (mais toujours avec quelque chose de décalé proprement "Dickien") à des univers plus personnels qu'on pourra parfois retrouver d'une nouvelle à une autre. Critique de la société de consommation, peurs (terreurs) liées à la guerre froide : guerre nucléaire totale, dictatures... personnages aux pouvoirs spéciaux (mais jamais surhommes), progrès technologique qui envahit chaque foyer... Une bonne façon de se replonger également dans l'ambiance et les préoccupations de l'époque (la présentation par ordre chronologique met en lumière l'évolution de ces préoccupations, ainsi que celle de l'écriture de l'auteur ^^)

J'ai également aimé les nombreuses notes de l'auteur. Quand il avait commenté ses nouvelles, les commentaires ont été inclus à ce recueil. On retrouve également d'autres textes de Dick sur l'écriture, son parcours, des anecdotes... bounce

Les nouvelles sont plus accessibles que certains romans (les derniers notamment) donc n'hésitez pas, même si vous avez déjà essayé une approche Dickienne et vous êtes cassé les dents xD
Revenir en haut Aller en bas
http://littlemule.deviantart.com/
 

Nouvelles (2 tomes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Littérature. :: Nouvelles.-