Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Le suspense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Le suspense Vide
MessageSujet: Le suspense   Le suspense EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:35

Bon je vais peut être poser une question dont la réponse sera difficile à expliquée mais je la pose tout de même :
- Comment faire tenir le suspense ?

J'ai un gros problème, je dévoile tout au début et après le lecteur connais déjà toute la fin donc c'est pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Le suspense Vide
MessageSujet: Re: Le suspense   Le suspense EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:53

Tout d'abord... Un roman dont tout est dévoilé dès le début n'est pas forcément un mauvais roman. Ensuite, pour faire durer le suspense, il n'y a pas vraiment de secret, tu écris comme tu le sens, ton histoire vient toute seule. Donc, si c'est une histoire qui n'a pas besoin de suspense...

Autrement, si tu sais déjà ce que tu veux dévoiler au lecteur, cherche un moyen de le tenir en secret plus longtemps. Par exemple, un personnage est dans une forêt en pleine nuit; décris le décor en essayant de faire le plus effrayant possible histoire d'accrocher le lecteur jusqu'au moment où le personnage découvre quelque chose... N'hésite pas à créer des scènes dans lesquelles tes personnages ne respectent pas ce qu'il est convenu de faire, trouve une raison, n'importe laquelle pour cela. C'est déjà un bon suspense quant à ce qui arrivera, puisque le lecteur s'était attendu à tout autre chose.

Je te conseille de faire une structure de ton roman. La situation, le personnage, l'objectif, l'adversaire (essentiel), le désastre et la résolution. Après quoi tu détailles chacune de ces parties. Tu pourras alors penser à des situations pour lesquelles tes lecteurs auront le besoin de connaître la suite. Comme par exemple; mets tes personnages face à des choix impossibles (après, ils trouvent un moyen de contourner ce choix. Place à l'imagination!), introduis un chamboulement; quelque chose qui vient tout chambouler lorsque tout est plus simple. Ou encore, faire croire à ton lecteur que tout est résolu alors que tout ne fait que commencer (ton personnage a empiré la situation), introduis un nouveau personnage au milieu de l'histoire dont on ne saura rien du tout et qui mettra le lecteur dans un sentiment d'insécurité... Il y a également la course contre la montre, etc... Bref, il y a énormément de façons d'introduire le suspense. Le tout, c'est ton imagination et le style d'écriture. Il faut trouver une situation, la développer, et bien l'écrire d'une manière à traîner quand il le faut pour presser le lecteur.

Je te conseille d'écrire un brouillon de ton roman, et ensuite d'introduire quelques détails pour le compléter (ex: si tu visites une maison hantée, à la place de passer directement à l'étage supérieur, décris le lieu d'une manière sombre et précise pour accrocher le lecteur).

Mais c'est vrai que c'est là une question à laquelle il est très difficile de répondre. Selon moi, ce qui fait le suspens est l'imagination qui te permettra de trouver des situations dans lesquelles il y aura du suspense. Après suit le style d'écriture, mais ça, ça se développe. (:
Si ce n'est pas encore très clair, dis-le moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous


Le suspense Vide
MessageSujet: Re: Le suspense   Le suspense EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:12

Merci pour ces quelques tuyaux ... J'espère que ça va pouvoir m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Le suspense Vide
MessageSujet: Re: Le suspense   Le suspense EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:48

Ne t'en fais pas, en général ça va tout seul. Si tu fais travailler ton imagination, qu'il y a des idées qui te viennent en tête à n'importe quel moment, écris-les. Fais un gros brouillon de grand n'importe quoi, et pêche dedans ce qui pourrait te servir pour trouver une situation et son déroulement dans lequel il y aura du suspense.
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Contenu sponsorisé




Le suspense Vide
MessageSujet: Re: Le suspense   Le suspense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le suspense

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-