Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Premiers Pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Premiers Pas Vide
MessageSujet: Premiers Pas   Premiers Pas EmptyDim 2 Mai 2010 - 12:22

Bonjour Smile

Je vais inaugurer la section, en vous parlant de mes débuts dans l'écriture. J'ai toujours écrit, imaginé, lu, aimé, rêvé d'histoires en tout genre, et ce depuis que je suis toute petite. Pourtant, ce n'était qu'un passe temps secondaire et à vrai dire, c'était plutôt une réverbération de mon imagination débordante qui devait bien se déverser quelque part. J'inventais donc des mensonges farfelus, des histoires rien à voir, des petites chansons sans queue ni tête. C'est comme ça que j'ai grandi, et au final, je n'écrivais que des ébauches, des scénarios sans but, des idées à peine achevée. J'ai commencé à écrire véritablement au collège où avec une amie, on avait l'idée d'une grande saga ou nos héroïnes traverseraient pleins de mondes avant de revenir dans la réalité. Au final, elles sont restées coincées dans le premier et nous n'avons pas eu le courage de leur faire poursuivre les aventures. Mais cela avait suffit à faire renaître la passion enchaînée dans mon coeur et j'ai donc écrit Inspired By qui relatait l'histoire d'un de mes rêves loufoques mais qui après des années de travail à tout de même remporté un concours au niveau régional.
Je suis tombée en dépression et je me suis alors effondrée dans ma passion, j'écrivais des dizaines de poèmes, des histoires toutes plus mortifiantes les unes que les autres (le mystère de la mort, Harumi - quand la mort se vit, Au delà, ...) Elles ont toutes un style particulier et si j'ai quasiment oublié les deux premières, la troisième retient encore mon attention. C'est la première "grande" nouvelle que j'ai écrit et peut être la mettrais je sur le forum lorsque j'aurai fini de l'écrire sur l'ordinateur. Je suis ensuite sortie de ma dépression et j'ai fait alors une grande pause dans l'écriture. Ce n'est qu'il n'y a quelques mois que la fièvre m'a reprise.
Depuis, j'ai écrit une multitude de courts textes sortes d'extraits de vie, et d'imagination en parallèle d'un grand roman dont je viens d'achever la première partie qui fait actuellement une trentaine ou une quarantaine de page dactylographiées. Peut être aurez vous le plaisir de la lire, mais pour l'instant pas tout de suite Smile

Il y a évidemment des gens qui m'ont aidé dans ma passion, je dirais qu'en réalité tous les gens qui ont croisé mon chemin m'ont poussé à écrire, même inconsciemment. Je vais malgré tout en citer trois, parce que trois c'est un beau chiffre, et que ces trois personnes ont véritablement métamorphosé mon style d'écriture, et mon âme.
La première est écrivain, malheureusement décédé en novembre dernier. Il s'agit de Pierre Bottero qui, dans ses écrits autant qu'en dehors à su me guider et me montrer la Voie de l'écriture, la poésie des mots, la douceur des phrases. Je ne l'ai rencontré que deux fois, pourtant j'ai l'intime impression qu'il fait partie de moi. Une sorte de conscience externe qui me maintient dans le droit chemin.
La seconde est un homme. Un simple homme qui à su faire naître une deuxième passion, celle du Võ Vietnam et qui en me guidant sur cette nouvelle Voie, n'a fait qu'éclairer la première d'une lumière assourdissante. Comme une évidence, l'art martial est venu compléter l'écriture et chaque geste d'art martial devient un mot, vice versa.
La troisième est une fée. Une fée qui à su tenir bon lorsque mes rêves s'effondraient, qui à su m'aider à résister au déluge, qui m'a aidé, soutenu, offert des sourires, des mots, des phrases et surtout une joie de vivre que je n'avais pas avant et qui me fait garder courage chaque jour.

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que les autres ne comptent pas, mais ces trois là on sut me toucher là où j'étais la plus fragile et la plus forte. Comme une flèche de rêve plantée dans le coeur en une douleur vive et une douce délectation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Premiers Pas Vide
MessageSujet: Re: Premiers Pas   Premiers Pas EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:17

Figure-toi que j'ai eu un peu les mêmes débuts, notamment pour les histoires au collège avec une amie, les tout premiers débuts d'imagination d'histoires et de chansons. Inspired By a l'air d'être une de ces histoires passionnantes desquelles on ne se détache pas. Je dis ça parce que, même lors de certains concours, les jurys ne prennent pas toujours la peine de lire les participants en entier (étrange parfois, parce que certains sont vraiment bien écrits). Je suis contente que tu aies remporté le concours, a-t-il été publié? Et puis, intéressée par tes romans, les mets-tu tous en ligne sur internet? Prévois-tu de te faire publier prochainement ?

Les périodes noires sont sans doute les meilleures pour l'inspiration. En ce moment, j'ai énormément d'idées qui me viennent en tête, la majorité inspirées de mes "soucis". On peut dire que ces mauvaises périodes peuvent être avantageuses ^^
Et comme le dit Yves Berger : Qu'il choisisse l'imaginaire ou que l'imaginaire le choisisse, c'est toujours contre le réel que l'écrivain travaille et de façon à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Premiers Pas Vide
MessageSujet: Re: Premiers Pas   Premiers Pas EmptyDim 2 Mai 2010 - 18:27

Publication : Je l'espère, j'attends d'avoir terminé et corrigé mon roman pour cela. Donc ça risque de prendre un certain temps ^^ Pour le roman, non il n'est pas en ligne (ou du moins, il n'y a que le début et je préfère qu'il reste accessible qu'aux membres de forums que je fréquentes, histoire d'éviter le plagiat (on ne se méfie jamais assez).
Pour inspired by, ce qui a conquis le jury c'est le côté décousu, loufoque et sans queue ni tête du récit, alors qu'il reste suivit du début à la fin.

Les périodes noires : oui, elles sont un régal pour l'inspiration et pourtant, je suis particulièrement heureuse et joyeuse ces temps, ce qui ne m'empêche pas d'écrire. Personnellement, je pense plus que l'on écrit pour échapper au réel, pour rêver. Pas contre le réel. Le réel ont se contente de le subir, on n'essaye même pas de le changer. On préfère rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Premiers Pas Vide
MessageSujet: Re: Premiers Pas   Premiers Pas EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:45

C'est vrai, et c'est parfois dommage. Nos écrits nous permettent de nous enfermer dans notre monde à nous, de le créer et, si on en a envie, de le faire partager. C'est vraiment une très belle chose, quand on y pense Premiers Pas 547716

Je suis certaine que tes écrits vont aller loin, déjà en voyant ta motivation, ton optimisme et ce que tu écris (que je n'ai pas encore fini de lire) qui est très prometteur.!
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Premiers Pas Vide
MessageSujet: Re: Premiers Pas   Premiers Pas EmptyDim 2 Mai 2010 - 20:01

Nos écrits nous enferment. Oui et Non. On s'enferme dans l'écrit pour ne vivre que dans les mots, comme on s'enferme dans une pièce ou dans un livre. La différence pour moi, c'est que quand on écrit, tout est possible, et l'on est plus libre que l'on à jamais été.
Inspired by est un parfait exemple puisque lorsque tout semble perdu, un briquet (objet totalement anachronique, rien à voir) apparaît sans aucune raison pour les sauver. De même dans les mondes que l'on crée, nous sommes libres de tout, de placer les montagnes où l'on veut, de faire dériver les océans... Tout est possible.
Et la liberté est sans doute le bien le plus précieux d'un écrivain, à mon sens.

Je suis très flattée de ce que tu penses de mes écrits ^^ J'attends impatiemment ton avis Smile N'hésite pas à critiquer et à disséquer le texte s'il le faut, ça ne me vexe pas et ça me permet de voir ce qui ne vas pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Lena

Lena

Messages : 128
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 27
SURNOM : Lenny

Premiers Pas Vide
MessageSujet: Re: Premiers Pas   Premiers Pas EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:02

J'adore vous lire, vous partagé tellement bien votre passion que ça me donne chaud au coeur. Ton histoire est émouvante 'Liz. J'espère qu'un jour, je pourrai te lire =D

J'ai beaucoup entendu parler de Bottero, mais je ne l'ai encore jamais lu, comme c'est bientôt mon anniversaire, je demanderai à ma famille La quête d'Eliwan.

Bon courrage =D
Revenir en haut Aller en bas
http://blackmoon-hachette.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé




Premiers Pas Vide
MessageSujet: Re: Premiers Pas   Premiers Pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Premiers Pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-