Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyDim 2 Mai 2010 - 13:25

" Pyair Bohtairo est né sous une tente de la cité de toile des barbares de l'Ouest alors que la treizième lune chaude était à son apogée. Enfant, il a couru la steppe avec le clan de Hulm, obtenant sa première sagaie à douze ans et l'arc spirite à quinze. Sans être dignes de figurer dans le grand livre des légendes, son pas était suffisamment léger et ses lancers assez précis pour que son destin semble tracé mais, contre toute attente, sa rencontre avec Branan le scribe l'a écarté de l'arbre des chasseurs.
Ôtant l'empennage de ses flèches pour en faire des plumes, il a suivi le vieillard au fil de ses errances, des perles caillouteuses de l'océan Sud aux dunes vivantes des déserts du Nord, des flancs de la mythique Isayama à l'Ouest à l'infinie forêt des Glauques à l'Est.
Avec Brana, il a appris la force des mots et le chemin que les phrases tracent jusqu'au coeur des hommes. Il a appris à écrire, écrit pour apprendre, vécu pour écrire, avant de comprendre qu'écrire, moyen et non finalité, servait tout simplement à vivre. On dit qu'il habite aujourd'hui une paisible cabane de rondins, là-bas, au bout du chemin. Une fée grignoteuse de rêves lui rend parfois visite mais ses deux amis sont le silence et un troll. Il parle avec l'un et boit de la liqueur de framboise avec l'autre. Il écrit aussi. Quand les feuilles des rougeoyeurs dansent dans la lumière."

"Écrire.
Non pas une lettre, ni même un journal intime.
Non. simplement écrire. Comme on respire.
Pour vivre."

Livres en vrac : Zouck, Amies à vie, Un cheval en Irlande, le Voleur de chouchous, Fils de Sorcières, La quête d'Ewilan (D'un monde à l'autre, les frontières de glaces, l'ile du destin), Les mondes d'Ewilan (La forêt des captifs, l'oeil d'Otolep, les tentacules du mal) L'Autre (Le souffle de la hyène, le maître des tempêtes, la huitième porte) Le Pacte des Marchombre (Ellana, Ellana -l'Envol, Ellana - La Prophétie) Les Âmes Croisées, Tour B2 mon amour, mon cheval-mon destin, ...

J'ai lu. J'ai lu et j'ai ri. J'ai lu et j'ai pleuré. Au fil des mots comme noyée dans l'irrépressible rivière d'un autre monde, d'un ailleurs qui d'une phrase à l'autre se faisait mien. J'ai vécu la peur d'Ewilan dans l'arène et son soulagement, j'ai vécu le gouffre d'Anouck, l'appréhension de Nawel, La colère de Shaé, le doute de Nathan. Mais par dessus tout, celle qui m'a marqué c'est Ellana. Silencieuse comme un rêve oubliée, elle est venu se graver dans mon âme et ouvrir la Voie. J'avais trouvé la porte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyDim 2 Mai 2010 - 16:32

J'ai souvent entendu parler de cet auteur. Ton avis m'a l'air le plus passionné par ses livres ^^ Je l'ajoute à ma liste d'auteurs à découvrir .
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyMar 11 Mai 2010 - 18:35

Je n'ai toujours entendu que du bien de cet auteur Smile

En réentendre parler par ici me redonne envie de le découvrir. J'essaierai de penser à emprunter un de ses livres la prochaine fois que j'irais en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Ellanaa

Ellanaa

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 33
SURNOM : Ella'

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyLun 2 Aoû 2010 - 13:15

Il n'y a pas mieux que lui =)
Ses écrits sont plus qu'une simple histoire, c'est un chemin à suivre, c'est une leçon de vie.
Pierre Bottero c'était un guide ^^ Plus grand que lui, y'aura jamais...

" La mort est un cadeau que nous offrent ceux qui partent, un cadeau exigeant, écrasant, mais un cadeau. La possibilité de grandir, de comprendre, de s'ouvrir d'apprendre."
Pierre Bottero
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaria.forumactif.com
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:44

Smile Je suis heureuse de voir que même après son départ, il lui reste toujours des lecteurs fidèles !

Lesquels as-tu lu ? Lesquels as-tu préférés ?

Personnellement, je crois avoir en ma possession la totalité des livres écrits par notre cher Pierre (en excluant les je-bouquine que je n'ai pas pu retrouver) et si je ne les ais pas encore tous lu (ouais, je les ai reçu il y a moins d'une semaine :p) j'ai adoré tout ceux que j'ai lu, retrouvant au delà des thèmes et des âges toujours cette même mélodie des mots, cette harmonie des phrases. J'ai beaucoup rit en retrouvant un "ma vieille" dans le voleur de chouchous, en dévorant la même ironie et délicieux humour que dans ses autres romans, et par dessus tout, j'ai été emerveillée de retrouver cet étrange dialogue qu'il semble créer entre son monde et le lecteur à chaque lecture. Honnêtement, je n'aurai jamais penser retrouver cette complicité dans un livre destiné aux enfants à partir de 6 ans.
Décidément Pierre, tu ne cesseras jamais de nous étonner.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Ellanaa

Ellanaa

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 33
SURNOM : Ella'

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyMer 4 Aoû 2010 - 19:12

Je n'ai malheureusement lu que les Ewilan et les Ellana, Ellana ca a été une révélation pour moi.
Son style d'écriture est por moi unique, et puis je l'ai rencontré plusieurs fois, j'ai pas mal de livre dédicacer ( que je ne prete à personne XD, même pas mon chéri nan !) et lorsque j'ai appris son décès j'ai fondu en larmes, et encore aujourd'hui, je trouve qu'il manque qqc... Les livres que je lis sont bien ( parfois pas mais en général) mais c'est pas pareil que ceux de Pierre, les siens ne manque de rien, alors que dans les autres il manque toujours un pti quelque chose...
Mais bon, c'est la vie ^^'

J'aimerai beaucoup lire Zouck, que je recherche activement !! Si tu sais ou je peux le trouver, je suis preneuse ^^

J'ai également acheté les Ames croisées, mais moi qui suis hyper sensible, c'est impossible de lire plus d'une page sans pleurer parce que je sais qu'il n'y aura pas de suite ... Plus d'histoire =S
Enfin bref, je le lirais quand je me sentirais prête^^'

PS : Ne me jugez pas sur ma sensibilité, oui je l'ai toujours été, et je le serais surement encore, mais j'aimais vraiment bcp cet auteur, et son décès m'affecte =S. J'espère que vous vous direz pas que je suis une pleurnicharde =/
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaria.forumactif.com
Aziliz
Esquive de Plume
Aziliz

Messages : 256
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 33
SURNOM : 'Liz

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:01

Pour ce qui est de pleurer, je dirai que ce n'est pas une faute. Il m'est arrivé plusieurs fois de pleurer devant un livre et même d'hurler de douleur devant les Ellana tant ses blessures m'affectaient. Son décès m'affecte également beaucoup même si j'ai l'intime conviction qu'il est toujours là, quelque part à nous regarder nous débattre sous le flot de l'écriture, dans les méandres des mots.

Pour Zouck, il vient d'être réimprimé, il est donc disponible dans les librairies (je l'ai aussi cherché un moment).

Les âmes croisées, tout une histoire, un pont vers une suite qui n'a pu être écrite. Un pont vers l'inconnu. Je l'ai plutôt reçu comme une invitation à poursuivre la Voie, à continuer intimement l'histoire, à parcourir seule les plaines et gravir sans guide les fabuleuses montagnes.
Tout comme Isayama en fait, livre de Pierre, illustré par JL Thouard que j'ai aussi beaucoup aimé. Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite surtout pas.

Son style d'écriture est bien entendu unique et le plus beau c'est qu'il se retrouve dans tout ces écrits. J'ai d'ailleurs remarqué avec beaucoup d'amusement que nombreux adeptes de Pierre Bottero qui suivent la voie de l'écriture semblent nager dans les mêmes eaux que lui, reprennant ses défauts, ses phrases déconstruites, surponctuées et pleine de participes présents, ce qui au final fait toute la beauté de ses textes.

Ce style unique, j'y suis presque devenue accro au point de relire tous les livres de Pierre que je possède et d'acheter deux fois le même livre sous prétexte qu'il y a des inédits dans la nouvelle édition. Inédits qui - soit dit en passant - me font souvent pleurer de tristesse et de bonheur. Tristesse des derniers mots offerts. Bonheur d'un nouvel espoir.
J'attends avec impatience la sortie du chant du Troll Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrirevivre.forumactif.com
Ellanaa

Ellanaa

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 33
SURNOM : Ella'

Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:01

Merci pour Zouck !! Je vais voir demain, ou après demain si j'ai le temps pour voir si je le trouve ^^

Tu as entièrement raison pour ce qui est de son style d'écriture...
J'ai également hâte de découvrir le chant du Troll ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaria.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero EmptyMer 25 Aoû 2010 - 12:42

Je me souviens très bien du premier livre que j'ai lu de cet auteur, c'est une amie qui me l'avait conseillé et prêté c'était le premier des Ewilan. C'était il y a déjà quelques années, mais je me souviens encore aujourd'hui des premières lignes. Un des livres que je dois avoir lu le plus vite.
Il existe toujours deux réponses à une question, celle du savant, et celle du poète.
Cette phrase m'a vraiment marqué, j'arrive là aussi à me souvenir de l'image de l'instant où j'ai lu cette phrase.
J'ai lu tout le reste des Ewilan, les Ellana aussi, Tour B2 mon amour, et d'autres encore dont je ne saurai vous dire le titre.
Enfin, bref, tout ça pour dire que c'est un des auteurs qui a marqué ma jeunesse et que je recommande vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pierre Bottero Vide
MessageSujet: Re: Pierre Bottero   Pierre Bottero Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierre Bottero

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-