Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Un bonjour du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:41

    Gens du jour, bonjour, gens du soir, bonsoir !

    Mon prénom est Alexandra, bien que mon surnom sur ce forum soit plutôt Vertige. J'ai cependant d'innombrables pseudonymes dans le vaste monde qu'est la Toile, et je me verrais mal tous les nommer ici. Ceci dit, si Vertige vous semble trop prétentieux de par l'altitude du mot, vous pouvez toujours m'appeler Alexe. Pas que je préfère mon diminutif à mon prénom complet, après tout, c'est un nom qui a quelque chose de royal, mais les Québécois ont la fâcheuse habitude d'écorcher les prénoms qui se terminent par la voyelle « a » en un « o » qui vient de tomber d'une falaise et qui a le souffle coupé. Laughing

    Si vous êtes moins lunatique que je peux l'être, vous aurez déjà deviné que j'habite la province de Québec, au Canada. Après, je préfère être qualifiée de québécoise que de canadienne, par souci de précision ; je ne suis pas une séparatiste acharnée. Le Québec et le reste du Canada sont deux mondes totalement différents, non seulement par la langue, mais aussi par la culture, c'est tout. Et donc, le Québec, dans une petite ville de quelques 30 000 habitants, à six heures de Montréal, la grande métropole. d:

    D'ici quelques jours, je commencerai ma première année de cégep âgée de dix-sept ans. J'ai choisi un programme préuniversitaire qui s'appelle « Arts et Lettres », j'y étudierai l'art et la littérature. J'ai toujours eu d'excellentes notes en français ( toujours 100% en écriture pendant mon secondaire V ), mais je ne crois pas avoir un don quelconque pour l'écriture. Cependant, j'ai lu un jour que le talent, c'est la volonté et le temps qu'on met à faire quelque chose. Je crois beaucoup à cette phrase.

    J'ai commencé à lire des romans très tôt. Plus tôt que la majorité des enfants. À six ans, je lisais déjà des romans assez complexes, de plus d'une ou deux centaines de pages. Tout ça par orgueil, ma mère m'ayant dit « Tu n'arriveras jamais à lire un livre aussi gros à ton âge. » Ce défi, c'est le meilleur service qu'elle m'ait rendu, parce que je n'ai jamais cessé de lire depuis. (;

    Vous l'aurez compris, je suis une personne dotée d'un orgueil assez fort mais, jusqu'ici, ça m'a plus rendu service qu'autre chose. C'est par orgueil que j'ai commencé à lire et c'est par orgueil que j'ai terminé mes mathématiques fortes. C'est aussi ce sentiment souvent sous-estimé qui me pousse à continuer quelque chose lorsque j'ai envie d'abandonner. Il lui suffit d'une délicate poussée. Un défi, un regard, un doute de la part d'un de mes proches, par exemple. (:

    Je suis aussi quelqu'un qui parle beaucoup. J'aime m'exprimer, et je le fais bien. En effet, j'ai fait de la radio en direct pendant deux ans, sous la supervision d'un professeur de français linguiste très difficile. Avec moi, on augmente le volume, on ne le monte pas, et on regarde la télévision plutôt que de l'écouter. Malgré tout, je ne suis pas du genre à reprendre les gens sur ce genre de choses, parce que je trouve que ça rend le parler plus original. Comme il m'arrive de dire « frette », parce que l'hiver au Québec est bien pire que froid ! J'avoue tout de même que le fait que je sois apte à parler mieux que certains animateurs de radio confirmés me déprime un peu.

    Après, j'adore le français, et le fait qu'il soit en danger, ici au Québec, me concerne beaucoup. J'ai horreur des jeunes québécois qui ne savent pas aligner deux mots sans faire de faute. Ça me met hors de moi, tout simplement. Tout le monde fait des fautes, mais quand je pense que des gens peuvent en faire plus de trente en cinq-cent mots, j'ai envie de tuer. Spécialement avec la nouvelle orthographe, qui est acceptée dans les examens du ministère et qui leur facilite la vie au maximum.

    Et si on parlait musique et cinéma ? J'adore les deux. Je ne joue d'aucun instrument, mais suis une avide consommatrice ! J'adore Pink Floyd et Radiohead du côté anglophone, et Karkwa, Malajube, Daniel Bélange ( textes sublimes ) et Malajube côté francophone. Côté cinéma, j'aime beaucoup tous les films de Pixart, tout spécialement Là-haut (Up). Je regarde aussi plusieurs séries télés comme Dexter, House MD ou encore Stargate et compagnie.

    Côté romans, j'aime beaucoup Stephen King, mais suis incapable de le lire en français. On dirait que les dialogues perdent de leur beauté, lorsque traduits. Je suis aussi une grande fan de Harry Potter, et je déplore l'existence de Twilight pour toutes sortes de raisons. J'ai même tenté la lecture en anglais, pour constater que c'était tout aussi mauvais. Le dernier roman que j'ai lu s'appelle « L'ombre du vent » et c'était excellent. Patrick Sénécal est un auteur québécois sympathique, mais je ne le comparerais tout de même pas à King comme certains le font. Je trouve aussi qu'il va un peu trop loin dans le gore. J'ai cependant adoré « Le vide », même si la fin m'a déçue. Trop de clichés.

    Bon, je crois que c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment. Si vous avez des questions, j'adore y répondre ! (:

    Alexe

    Edit: Ah, j'allais oublié. J'ai connu ce forum via une commande de thème sur Forumactif. D'ailleurs, j'essaierai de vous bricoler un header sympathique.





Revenir en haut Aller en bas
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:11

Bienvenue parmi nous cheers

Citation :
En effet, j'ai fait de la radio en direct pendant deux ans, sous la supervision d'un professeur de français linguiste très difficile. Avec moi, on augmente le volume, on ne le monte pas, et on regarde la télévision plutôt que de l'écouter.
Un bonjour du Québec 646418
Je t'aime déjà !!!
Je ne corrige pas tout, mais il y a un truc qui m'énerve tout le temps c'est le "ça marche" au lieu de "ça fonctionne". Je sais bien que les deux sont corrects, mais "ça marche" me donne toujours l'image d'un objet qui s'en va en marchant Razz

Citation :
Cependant, j'ai lu un jour que le talent, c'est la volonté et le temps qu'on met à faire quelque chose. Je crois beaucoup à cette phrase.
Tout à fait d'accord. Le talent n'est pas inné, ça se travaille.

Juste par curiosité, c'était quel livre que tu as lu lorsque ta mère t'a dit que tu n'y arriverais pas ?

En dehors de Stephen King, tu aimes quels auteurs ?
Et au niveau arts, des artistes, des genres, des méthodes, des périodes favorites, etc... ?

Tu écris dans quel(s) genre(s) ?
Plutôt nouvelles ou plutôt romans dans les tailles ? Ou peut-être poèmes ? Ou un mélange de tous ça et autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Ellanaa

Ellanaa

Messages : 80
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 33
SURNOM : Ella'

Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:55

Une québécoise ! J'adore votre accent ^^

Bienvenue parmi nous !!
J'aime l'histoire avec ta maman te lançant le défis ^^
Je pense également que parfois, un ti coup de pousse comme ca, c'est exactement ce qu'il faut pour nous propulser ^^

Pour les questions, allis à tout dit XD
Revenir en haut Aller en bas
http://ilaria.forumactif.com
Invité
Invité
Anonymous


Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:53

Ah, j'aime les messages d'accueil plus complets que « Bienvenue ». Smile

Citation :
Juste par curiosité, c'était quel livre que tu as lu lorsque ta mère t'a dit que tu n'y arriverais pas ?

Si je me souviens bien, c'était « Les malheurs de Sophie ». Il avait quelque chose comme 180 pages. Décidément pas un roman pour une enfant de six ans qui commence à apprendre la lecture ! Je l'ai terminé avec peine, lisant au moins une heure par soir, me levant toutes les deux minutes pour poser une question à mon père à propos de tel ou tel mot. Je me souviens que ma grand-mère ne me croyait, quand je lui disait que je l'avais terminé, et ne cessait de me poser des tas de questions pointues sur le roman. De beaux souvenirs.

Citation :
En dehors de Stephen King, tu aimes quels auteurs ?

Honte à moi, mais j'oublie très vite ce que je lis, et encore plus vite le nom des auteurs des livres en question. Je me souviens cependant avoir craqué sur le style de José Saramago quand j'ai lu Les intermittences de la mort. Je ne me rappelle plus très bien du roman, mais je me souviens que sa manière d'écrire m'avait beaucoup déstabilisée. Il traverse tous les interdits en écriture. (:

J'ai aussi adoré, assez récemment, La petit fille de monsieur Lin, de Philippe Claudel. C'était un court roman très doux. Je pense commencer Le rapport de Brodeck bientôt.

Citation :
Et au niveau arts, des artistes, des genres, des méthodes, des périodes favorites, etc... ?

Je ne peux pas prétendre m'y connaître en Arts. C'est cependant quelque chose qui est dans ma famille, mon grand-père et mon parrain étant d'excellents peintres, même s'ils ne veulent pas l'admettre. Je n'ai pas de talent en dessin mais alors pas du tout mais l'Art, comme la musique, est quelque chose qui me fascine. Je ferai surtout de l'histoire de l'Art dans mon programme l'an prochain, pas beaucoup de pratique.

Citation :
Tu écris dans quel(s) genre(s) ?

Tout dépend de ce qui me tente. Je n'aime pas trop le genre policier, je crois que j'en ai trop lu quand j'avais treize ans. Mais.. Vraiment.. Ça varie énormément.

Citation :
Plutôt nouvelles ou plutôt romans dans les tailles ? Ou peut-être poèmes ? Ou un mélange de tous ça et autres ?

Un roman c'est trop de travail pour moi. Du moins pour le moment. J'écris surtout des nouvelles, souvent pour l'école, ou de courtes chroniques.
Revenir en haut Aller en bas
allis

allis

Messages : 160
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 34
SURNOM : allis

Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:41

Effectivement Les malheurs de Sophie ça a du être un gros morceau à lire à six ans !
Mais au moins ça fait un bon entrainement. Tu te souviens si tu avais aimé ?
(je ne connais que le dessin-animé... j'ai les livres chez moi mais je ne les ai jamais ouverts).

Ah... l'histoire de l'art Un bonjour du Québec 95262 Tu verras c'est génial comme sujet d'études Very Happy

Hâte de lire de tes nouvelles alors si tu pense les poster par ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://allisandkatie.tumblr.com/
Alexandra
Au fil des mots...
Alexandra

Messages : 457
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 29
SURNOM : Comme tu veux, mon chou !

Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:47

Eeeh ! J'adore Very Happy

allis a dit presque tout ce que je voulais dire et demander Smile Mais juste pour affirmer :

[quote=Vertige]je ne crois pas avoir un don quelconque pour l'écriture. Cependant, j'ai lu un jour que le talent, c'est la volonté et le temps qu'on met à faire quelque chose. Je crois beaucoup à cette phrase. [/quote]

Moi non plus je ne pense pas avoir de don inné, et cette phrase est plus que motivante pour continuer l'écriture malgré tout Smile Un deuxième point commun en plus du prénom ! d: Ah oui, et le " d: " Je l'écris comme ça aussi au lieu du " Razz " Impressionnant ^^

En ce qui concerne le défis, j'admire les gens qui les relèvent ! Je suis plutôt du genre à me décourager et à ne rien tenter lorsqu'on me dit que je n'y arriverai jamais. Et l'orgueil, même si on le considère comme un défaut, il apporte tout de même pas mal de bonnes choses !

Pour finir, je n'accepte pas la nouvelle orthographe non plus, et les envies de meurtre me prennent aussi lorsque je vois autant de gens écrire avec autant de fautes Un bonjour du Québec 533497

Et puis allis a dit le reste Very Happy

Bienvenue, Alexe ! Ou Vertige, qui ne me dérange pas d:

[Aah, pour une fois que ce forum sert à quelque chose Very Happy Enfin j'exagère, il a répondu à pas mal de mes questions Un bonjour du Québec 399492 Pour le header, c'est vraiment gentil Un bonjour du Québec 640279 ]
Revenir en haut Aller en bas
https://secrets-ecrivains.exprimetoi.net
Invité
Invité
Anonymous


Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 15:45

    Oui, j'avais adoré le roman. Le pari avec ma mère disait que, si je réussissais, elle m'achèterait tous les livres de la collection. J'admets d'ailleurs que ce qui m'avait attiré, à six ans, c'était le fait que les livres soient roses. d: Je les ai tous lu par la suite, mais Les malheurs de Sophie reste celui qui m'a le plus marquée, je me souviens encore de l'histoire.

    Charmant prénom, Alexandra. (; J'accepte une partie de la nouvelle orthographe : les nombres. Je trouve qu'écrire deux-cent-vingt-trois, c'est quand même plus facile et pas si laid. Mais après, microondes quoi.. Dégueulasse.

    Et sinon, je tâcherai de travailler sur cette bannière aujourd'hui, mais je ne suis pas très douée en graphisme non plus. Je suis habituée aux couleurs foncées. (:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un bonjour du Québec Vide
MessageSujet: Re: Un bonjour du Québec   Un bonjour du Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un bonjour du Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Avant tout. :: Corbeille.-